Bon, je me permet de vous laisser discrètement, un dernier (mais alors un tout petit dernier...) extrait de mon roman Démon des brumes. Donnez moi vos avis, pleaaaaase!!!! Merci d'avance.
(...) Elle se mit à lui raconter comment elle avait découvert le monolithe, par hasard, en effectuant du rangement dans la cave. Elle paraissait plus sereine au fur et à mesure de sa confession. Pourtant ce récit invraissemblable ne rassurait pas Lucas. Bien au contraire, il était presque sûr qu'elle souffrait d'un grave trouble mental. Il était totalement désemparé. Les sentiments qu'il éprouvait à son égard avaient peut-être faussés son jugement ; en fait, il ne savait quasiment rien d'elle, sauf ce qu'elle avait bien voulu lui confier tantôt. Il connaissait seulement son art ; le monde entier connaissait son art. Il se redressa, lui conseillant de l'attendre ici pendant qu'il descendrait vérifier la cave. Elle hocha docilement le tête : '_ Lucas... je sais ce que vous pensez. Je peux ressentir vos pensées... tout à l'heure, elles étaient impures ; et maintenant vous doutez de moi.' Il se retourna, perplexe ; elle lui souriait mais ce sourire résigné exprimait une immense tristesse. Et cela le rassura un peu, car par delà la tristesse, il crut reconnaitre une once de raison. Il descendit l'escalier de la cave et put constater, au premier coup d'oeil, la brèche dans le mur. Il alluma sa lampe torche et passa au travers. L'odeur fétide, la gadoue qui engluait ses semelles et l'intense humidité faisaient monter en lui une certaine angoisse et un dégoût évident. Il se trouva, bientôt, devant l'entrée voûtée donnant sur une pièce circulaire dans laquelle trônait, effectivement, un monolithe de calcaire. Un voile opaque noirâtre régnait au ras du sol et tout autour du rocher. Il n'en croyait pas ses yeux : C'était une sorte de menhir enfoui sous terre, en plein coeur de la Provence. Peut-être les vestiges d'un Cromlech, car, à première vue, cela paraissait extrêmement ancien. L'odeur le prenait à la gorge, il avait du mal à déglutir. Il remarqua aussi les signes gravés sur la pierre qui ressemblaient un peu à des runes. Mais qui n'en étaient pas. Ces graphismes usés ne traduisaient aucun langage ni dialecte connus à ce jour. Et il était expert en la matière, les langages anciens appartenant à la discipline qu'il enseignait à la fac. La brume ondulait sournoisement autour de lui. Une tièdeur moite enveloppait ses jambes ; une sensation bizarre, plutôt agréable. Tout cela semblait si absurde, mais, quelque part, il se sentait soulagé. Il voyait, à ce moment précis, ce qu'elle avait vu tantôt. Elle n'était pas en train de sombrer dans la folie, elle était juste choquée, traumatisée par cette aberration. Un léger grésillement attira son attention ; cela semblait provenir du rocher. Il hésita un instant puis posa sa main sur la pierre. Les crépitements, à peine audibles, venaient bien de l'intérieur ; une chaleur surprenante oscillait sous ses doigts, qu'il retira immédiatement. Il existait forcément une explication scientifique à ce phénomène. Etant plus doué pour les lettres que pour les sciences, il ne trouvait pas de réponse à la foule de questions se bousculant dans sa tête. Peut-être des parasites ou des ondes magnétiques... Il sentait sa main engourdie, comme s'il avait reçu une décharge électrique. Il l'ouvrait et la refermait sans arrêt pour se débarrasser de cette sensation déplaisante. Un claquement de porte, un vrombissement de moteur le sortirent subitement de sa réflexion. Alex... (...)
Rhho là là, mais que fait TBE, je veux connaître la suite moi! Vivement, cet extrait me donne encore plus l'eau à la bouche. Arrête sinon on va croire que j'ai la rage! lol! Juste une chose, mais c'est très personnel, je n'aime pas spécialement le mot tantôt, c'est un mot assez régional. Sinon je t'assure que j'ai de plus en plus hâte de te lire. Bonne nuit. Bisous. Chris.
Merci Chris, moi aussi j'ai hâte de te lire. Apparement, les délais de livraison sont de 3 semaines voire 1 mois... On a encore le temps. Concernant le mot tantôt ; je le trouve , au contraire bien pratique. Il résume à lui tout seul quelques longueurs qui me semblaient lourdes et superflues (dans mon contexte, bien sûr !). Voilà pour la petite explication... Bisous à toi Corine
Quel suspens, Corinne ! Je retiens un peu mes envies en ce moment, j'attends déjà de recevoir ce que j'ai commandé. Mais pour l'été il va falloir que je me décide !.... En tout cas ça m'a l'air très engageant cette histoire étrange, ... fantastique !
J-1 pour la commande...mais pour la lecture ce serait plutôt M-1 si on en croit les délais!!! Peu importe, chaque extrait renforce mon envie de plonger dans ton univers. Bisous!!!
Ben, en fin de compte, je pense plonger aussi ? Pas très courageux face à ces situations habituellement (j'ai la sale manie de m'identifier pleinement au personnage qui me plait le plus...) Dis moi Corine, j'en sortirai vivant et sain d'esprit ?
Merci, Armelle, j'espère que la lecture de mon roman te fera passer un bon moment (plein de frissons!!!!).
Merci à toi aussi Jean Marc, mais ne t'identifie pas trop à mon personnage masculin ; il va laisser quelques plumes, au bout du compte... Enfin, t'inquiètes pas, tout le monde restera sain d'esprit ! Bises d'Arles sous un soleil écrasant, à tous les deux. Corine
Je vais être franc, il manque de la tension, un chouilla et c'était perfecto, je viens de lire un autre résumé ou je me suis ennuyé, la j'ai apprécier cette courte lecture.
Merci raphaél, mais ce court extrait ne montre qu'une ébauche de l'intrigue du roman (je ne peux pas tout dévoiler sur le forum...). C'est un avant goût, en quelques sortes. Amicalement Corine
Moi aussi je veux participer à ce jeux, pas de raison! hop aussi! parce que ce livre à l'air d'être une vraie bombe et que je l'attends en regardant ma boîte tous les jours dans l'espoir de découvrir cette merveille. TBE un effort, bientôt mes vacances et plus aucun livre TBE à lire!!!! Bonne journée à tous. Chris.