Fille de l'absinthe...extrait d'un conte poétique

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par armelle carbonel   2009-05-10 00:00:00 +02:00   Messages 32    Vues: 2007

1. synovie
    synovie Membre Drôme
    Dis-moi, Armelle, t'aurais pas fait une touche par hasard ? Je plaisante, bien sûr. En tout cas, tu as un fan. Vive Loulou qui sait reconnaître le talent là où il se cache !!! Bises Edmonde
    synovie, 2009-05-31 15:08:36 +02:00
  2. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Je crois bien Synovie...mais chuuuuttt!

Je me permets de vous livrer la suite de ce conte poétique (la première partie est à la première page, quoi de plus normal!)..en espérant que cet extrait vous plaira...

Cette nuit-là, dans l
    armelle carbonel, 2009-05-31 18:00:51 +02:00
  3. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Armelle, je suis sans voix... L'émotion me gagne... Magnifique !!!
    Bises Corine
    Corine M., 2009-05-31 18:07:44 +02:00
  4. REVEUR
    REVEUR Membre BBA
    Armelle:
    Comme si tous ces sons qui peuplent l'univers n'ont pas réussi à combler ton ame de grande artiste, tu es partie à la conquete des astres. En parfaite observatrice de leur mouvement harmonieux, tu as fait parler les astres et comment!!! Elle est magnifique cette harmonie entre l'homme et l'univers dans ton texte. Tu es très forte Armelle!
    Excuse-moi de te tutoyer, mais l'émotion m'a fait perdre les bonnes manières. Permets-moi de te dédier cet extrait de 'RDV au paradis': Identité

Le soleil qui, par sa pâleur mélancolique, semble malheureux de se séparer du ciel, plonge lourdement dans l'éternel azur, traînant sa queue rougeâtre qui s'accroche encore à l'horizon comme refusant de sombrer dans l'abîme ténébreuse.
    La lune comme enivrée, se hisse des profondeurs de la mer au lointain pour embrasser le ciel dans ce jeu éternel de la montée et de la descente. Entre bleu et rouge, mille couleurs emplissent le ciel et la mer en cette fin de journée printanière éblouissante.
    Nadir, parfait observateur du mouvement perpétuel de l'univers, est là sur son rocher favoris admirant la magie de ce moment, éphémère certes, mais plein de sens où le jour et la nuit se rencontrent, se côtoient, se dissolvent dans une atmosphère de fête pour annoncer dans la liesse, et un peu de déception aussi, la fin d'un épisode et la naissance d'un autre dans la vie de ce monde.
    Une hirondelle survolant la baie, se hâte de regagner son nid avant que le noir ne prenne possession de la vie. Un poisson fait un bond à la surface de l'eau calme et limpide : 'Et moi, j'ai mon royaume aussi!' semble-t-il lui dire.
    Un profond silence envahit ciel et terre, et n'est-ce ce mouvement lent et paisible des vagues s'écrasant en douceur sur le rocher, Nadir n'entend que le bruit du silence. Le silence, il en a besoin pour se réconcilier avec soi-même et chasser le démon de l'angoisse.
    Ce n'est guère une nouveauté pour lui, ce spectacle féerique du crépuscule au bord de la mer, mais c'est chaque fois une nouvelle sensation qu'il éprouve en plongeant dans la méditation à cette heure de la nuit tombante où l'harmonie des éléments constituant l'univers semble la plus parfaite.
    L'immensité du monde n'est rien comparée à la complexité des idées qui se bousculent dans la petite cervelle du jeune homme: le soleil, dans son voyage éternel se cacherait le visage ici pour apparaître là-bas, au-delà de l'horizon avec un visage peut-être plus doux. Il y aurait une terre souriante où un printemps égoïste s'accapare la vie. Il y aurait des jardins verdoyants, un vrai paradis habité par des anges, et où l'arc-en-ciel élirait domicile à jamais. C'est à cet autre monde plein de couleurs que songe Nadir à l'instant. Mais le visage tantôt souriant, tantôt triste de sa mère s'interpose entre lui et l'horizon: son rêve est interrompu.
    Nadir est un ogre d'amour. Il aime sa mère, la vénère. Elle est toute sa vie. Elle est sa raison d'être. C'est elle qui lui a appris à aimer et ne point haïr, même ceux qui sont à l'origine de sa souffrance. C'est elle, avec le regard simpliste qu'elle porte sur la vie, qui lui a enseigné à aimer la terre de ses aïeux, tous ceux qui y vivent et le ciel qui les couvre. Et ce sont, en fait, toutes ces valeurs qu'elle a plantées en lui qui l'ont empêché, depuis des années, de réaliser son rêve de partir.
    Aujourd'hui, sa décision est prise, il va s'en aller loin, très loin, nulle part peut-être, il le sait très bien, mais il va quand même partir. Il va réaliser enfin un rêve qu'il traîne depuis plus de dix ans. N'allez surtout pas penser que Nadir est un de ces jeunes faibles, qui préfèrent tourner le dos au destin plutôt que l'affronter. Au contraire. C'est le genre d
    REVEUR, 2009-05-31 18:55:05 +02:00
  5. armelle carbonel
    Oh REVEUR!

Je me sens si petite...
    J'ai des images plein la tête, celles que tes mots ont su imprimer par leur beauté céleste! Si j'ai su effleurer le paradis (cette harmonie entre l'Homme, l'Essence et les Eléments), tu es sans conteste celui qui règne sur ce royaume!
    Merci pour ce rêve partagé.

Et merci à toi Corine pour avoir pris le temps de me lire. Je partage l'avis de REVEUR, tu es quelqu'un de bien avec qui j'ai grand plaisir à converser.
    Bises
    Le livre Ballade en noces majeuresLe livre Fille de lLe livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-05-31 19:03:27 +02:00
  6. armelle carbonel
    Pour Loulou...
    Le livre La Maison de lLe livre Ballade en noces majeuresLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-06-01 16:09:38 +02:00
  7. armelle carbonel
    D'autres avis peut-être....?

Bonne soirée à tous, je m'éclipse...

Le livre Fille de lLe livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-06-01 20:07:27 +02:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

je me disais bien que cet extrait me disait quelque chose, c'est tjs aussi bien écrit. J'aime, que dire de plus ?
    bonne fin de soirée

amicalement
    plumed or, 2009-06-01 20:52:35 +02:00
  9. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Un petit peu mièvre, bien détaillé, ça va j'aime bien.
    Dandy Kaine, 2009-06-01 20:57:41 +02:00
  10. armelle carbonel
    Un peu 'mièvre'....
    C'est exactement le mot que je cherchais pour qualifier ce conte!
    Bonne journée à tous!!!
    Le livre Fille de lLe livre La Maison de lLe livre Ballade en noces majeures
    armelle carbonel, 2009-06-02 04:48:53 +02:00
  11. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    J'aime bien mais ce qui dérange c'est la fin, es-ce que chacun a le bien et le mal séparer? ne fait on pas parfois le mal pour le bien, des putes pour faire survivre leurs familles, des types qui deal pour la fin du mois, enfin vref la fin est un peu dérangeante sinon j'aime bien, bon midi.
    Dandy Kaine, 2009-06-02 11:14:15 +02:00
  12. armelle carbonel
    Justement Raphael, le notion de Bien et Mal présentée dans ce conte signifie que l'un ne peut exister sans l'autre! Ils cohabitent inéluctablement!
    Et puis ceci n'est qu'un extrait du conte; Il ne s'achève pas ainsi!!!
    Merci pour ton commentaire, j'apprécie beaucoup.
    Bonne soirée.
    armelle carbonel, 2009-06-02 18:22:21 +02:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide