Gafft s'assit sur une chaise en bois un peu bancal, sur la terrasse d'un bar en brique rouge qui faisait l'angle de la rue Stalbruc. Un endroit pas très recommandé pour les bonnes personnes étant donné les malfrats qui y trainaient à longueur de journée. Il se mit à siroter un mélange d'une couleur brunâtre que lui avait recommandé le barman quelques jours auparavant tandis qu'il contemplait la lune, qui offrait une lueur jaune pâle dans un ciel recouvert d'une pellicule à moitié transparente. L'atmosphère était paisible même si en général à cette heure, on entendait souvent les gradges, des vendeurs d'informations à bas prix, crier les dernières nouvelles en brandissant leurs petites puces électroniques à dix golds, la monnaie en vigueur depuis le grand krach boursier de 2034 qui avait fait grimper l'inflation à des sommets, ce qui avait eu pour conséquence de faire dévaluer la valeur de la monnaie au niveau mondial. Après le début de la guerre, en 2032, qui avait offert une bataille nucléaire sans précédent, l'espace d'une semaine entres les membres de la Triade (les Etats-Unis, le Japon et l'Europe), le prolongement de celle-ci pendant les dix années suivantes s'était déroulée sur le plan de l'information. De cette manière, les technologies de l'information et de la communication avaient connu un bon spectaculaire en terme d'évolution technique, alors que pendant la même période, de nombreux secteurs tels que l'automobile ou encore la pêche subissaient un déclin croissant, devenant ainsi un simple résidu de la croissance économique. Gafft ferma les yeux un bref instant pour faire le point. Il était dans un état second. Ses pensées étaient confuses mais ce qui le gênait le plus, c'était qu'il avait l'impression d'avoir un poids sur la conscience. Il avait confiance en son instinct. De ce fait, il savait que ressentir cette sensation n'était jamais un bon présage.
Ton extrait se situe bien dans le ton de la SF. En le lisant, j'avais l'impression de me trouver en plein coeur d'un univers futuriste, comme dans le film Blade Runner. J'aime beaucoup. Voilà ce sont mes premières impressions, à chaud. Bonne fin de journée Corine
Bonsoir Guiillaume, J'avoue ne pas être fan de SF (suis plutôt thriller/suspense/terreur) mais je peux tout de même te donner mon avis sur cet extrait que je trouve fort bien écrit et très 'visuel'. Il faut avoir une imagination du tonnerre pour écrire de la SF ou être sacrément visionnaire!