Affaire Devin - Troisième et ultime extrait.

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Fred85   2009-05-06 00:00:00 +02:00   Messages 17    Vues: 1120

1. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    En plus des quinze pages présente sur la fiche de présentation du livre et des deux autres extraits mis sur ce forum, en voilà un troisième et dernier.

----------------------

Une maison d'architecte. Voilà où résidait Pascal Vasseur, avocat de métier. Gaël lâcha un sifflement devant l'immensité des lieux. Il enviait la situation de cet homme, lui qui vivait dans un appartement d'à peine cinquante mètres carrés en comptant les toilettes. Puis il se dit que ce devait être énorme à gérer pour un homme seul à moins d'avoir les moyens de payer une femme de ménage et un jardinier. Car en plus d'avoir une grande habitation, Maître Vasseur s'était offert un immense terrain que le jeune inspecteur scruta. L'herbe en avait été fraichement tondue, les rosiers taillés avec soin et les vitres des baies et fenêtres rutilaient. En ces temps de deuil, Gaël imaginait mal le collègue de Christelle penser au ménage.
    - Je peux vous aider? Interrogea quelqu'un posté sur sa gauche.
    Surpris, Gaël se tourna d'un bloc vers cette apparition. Il aperçu alors un homme blond, dans la quarantaine, les yeux noirs et un visage méfiant. Il devait avoir une certaine aversion pour les inconnus qui osaient pénétrer en son antre sans son consentement. Simon se présenta:
    - Je suis le commissaire Devaert et voici l'inspecteur Gaël Lissac. Nous enquêtons sur la mort de votre collègue.
    - Je sais oui, j'ai entendu parler de vous.
    Qui avait bien pu vendre la mèche? Maître Amboise? Gaël sourit à cette idée car depuis le début il jouait à l'homme qui ne savait absolument rien et ne pouvait pas aider. Cela ne l'empêchait pas de se ruer sur son téléphone afin de prévenir Maître Vasseur des agissement des policiers.
    - Venez.
    Pascal n'avait pas l'air très bavard. Ou pas très heureux de les voir. Voire les deux, ce qui ne faciliterait pas l'entretien mais procurerait à Simon une joie immense: celle de tirer les vers du nez de quelqu'un. Son jeu préféré, à priori, puisqu'il ne s'en lassait pas.
    Ils entrèrent dans la maison de Maître Vasseur. Gaël regretta que l'intérieur ne soit pas aussi plaisant que l'extérieur. Aussi dénué de meubles que son propriétaire de paroles, le salon donnait l'air d'avoir subit l'assaut d'huissiers ou de cambrioleurs. Notons tout de même que le mobilier présent ne venait pas du magasin discount du coin. Deux mois de salaire de Gaël n'auraient pas suffit pour acquérir la table basse.
    - Asseyez-vous.
    Bon. Ils s'assirent. Simon, bien installé dans le canapé de cuir blanc, commença à poser ses questions.
    - Je ne vais pas y aller par quatre chemins, vous êtes une personne aimant le direct. Vous êtes sorti avec Christelle? On ne nous l'a pas dit clairement mais on a deviné tous seuls, comme des grands.
    - Et alors?
    - Et alors ça ne vous choque pas vous? Vous défendez son mari lors de leur divorce et vous couchez avec elle? Je suis sûr que vous étiez ensemble avant qu'elle ne se sépare de Michel Leguyon. C'est pousser le vice un peu loin.
    - On n'a plus le droit d'aimer qui on veut?
    Pascal venait de débiter plus de trois mots d'affilée. Etait-ce bon signe?
    - Pas de ça avec moi voulez-vous?, le sermonna Simon les yeux froncés. Répondez franchement à mes questions où vous risquez de m'avoir sur le dos un sacré bout de temps. Je ne suis pas pressé.
    Ce qui n'était pas totalement vrai. Mais un petit mensonge pouvait servir la cause de la vérité. Il aurait été dommage de s'en priver.
    - Oui bon d'accord, nous étions ensemble et elle était encore mariée. La belle affaire! Elle ne s'entendait plus avec lui et je ne pense pas qu'ils s'ébattaient souvent à l'époque. Si vous voyez ce que je veux dire.
    - Je ne suis pas crétin malgré mon appartenance à la police nationale. Si vous voyez ce que je veux dire.
    Pascal préféra ne pas relever le reproche.
    - J'aime les femmes fatales. Christelle en faisait partie. Je dirais même qu'avec elle, c'était la grande classe. Pas du genre à tergiverser. Elle m'a plu dès le départ.
    - Pourtant Maître Amboise ne voulait pas de relations entre les avocats de son cabinet et...
    Maître Vasseur l'interrompit.
    - Bah, c'est aussi le mien de cabinet que je sache. J'ai payé assez cher mes parts pour m'en souvenir.
    Simon poursuivit sa phrase comme si elle n'avait jamais été coupée.
    - Et pourtant il vous a laissé faire.
    - Il n'en savait rien, je ne vois pas ce qu'il avait à interdire. On était discrets et on ne se voyait qu'en dehors du travail.
    - Il doit avoir un sixième sens, hasarda Simon. Ou alors vous n'avez pas pensé à tout. On ne peut pas exceller dans tous les domaines.
    - Il savait?
    Pendant un court laps de temps, Pascal avait perdu de sa superbe. Il se reprit et, peut-être honteux de son relâchement, reprit d'une voix acerbe.
    - A moins de nous avoir suivi, je ne sais pas comment il aurait pu comprendre [...]
    Fred85, 2009-05-06 14:21:22 +02:00
  2.  Albert-Robert
    Albert-Robert Membre Drôme
    Cet extrait semble démontrer que l'enquète est bien menée mais, excuse-moi mon cher Fred, je n'ai jamais été attiré par le Polar. Loin de moi l'idée de prétendre qu'il n'a pas sa place entière dans la littérature, mais j'en consomme très peu, pour ne pas dire aucun.

Ecris-tu autre chose
    Albert-Robert, 2009-05-06 17:20:19 +02:00
  3. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Oui, en effet, j'écris autre chose.

J'ai déjà publié un recueil de poèmes qui traitent de problèmes de société.
    Ils se veulent engagés et engageants (enfin, c'est le lecteur qui décidera).

Je suis actuellement en train d'écrire le premier opus d'une série de nouvelles.
    Je t'en donne un avant goût (le résumé provisoire du livre) car j'en ai déjà établi le 'canevas':
    On détruit leurs habitats, on tue leur nourriture, on pollue leur air. Vous pensiez que les animaux ne se rendaient compte de rien? Détrompez-vous: il se regroupent. Contre nous...

Je pense intituléer le livre et donc la nouvelle 'Un peu partout dans le monde'.
    Il y aura, en plus de celle-ci, deux ou trois nouvelles qui viendront augmenter l'épaisseur du livre (à confirmer aussi).

Ce ne sont que des idées, tout peut changer au fur et à mesure de l'écriture.

J'ai aussi dans l'idée de faire une série humoristique sur une prof de français qui n'aime pas ses élèves (entre autres). Ca reste à voir.
    Ou alors une série consacrée à un espion qui est contraint de rester sur le territoire français après avoir provoqué bon nombre d'accidents diplomatiques. Si je la met en place, je jouerai avec les stéréotypes de l'espionnage.
    Ce sera au gré de mes envies.

Et je continuerai les enquêtes de Simon Devaert, ce personnage me trotte dans la tête depuis deux ans et le mettre sur papier est un réel plaisir.
    Fred85, 2009-05-07 10:46:41 +02:00
  4. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Fred,
    Contrairement à Msieur Albert, j'aime les polars -entre autres- et t'ai d'ailleurs laissé un commentaire sur ta page perso.

à très vite entre nos lignes...
    Anne

Acheter Indomptables murmuresAcheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-05-07 12:41:36 +02:00
  5.  Albert-Robert
    Albert-Robert Membre Drôme
    Heureux d'apprendre que tu ne donnes pas que dans le polar.

Je suis particulièrelent intéressé par ce recueil de poèmes 'qui traitent de problème de société'. Tu ne l'a pas édité ici ?
    Albert-Robert, 2009-05-07 17:06:37 +02:00
  6. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Il a bien été édité chez 'The book editions'.

C'est le livre qui est dans ma signature, juste en dessous de 'Affaire Devin'.
    Il se nomme 'A quoi, ça rime?'

Anne,
    j'ai vu ton très sympathique message et lui ai donné une réponse.
    Fred85, 2009-05-07 17:47:10 +02:00
  7. Fred85
    Fred85 Membre Vendée

Voilà la couverture que je viens de faire en expert.
    Ca prend un temps fou!!!!!!

Alors voilà, je m'en remet à vous.
    Vous préférez laquelle? Celle ci dessus ou celle de ci dessous?
    Fred85, 2009-05-10 14:52:10 +02:00
  8. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Fred!

Pour ma part, j'aime assez le mode expert (mais j'espère qu'à l'impression, les caractères seront bien lisibles).
    Bonne journée!
    armelle carbonel, 2009-05-10 14:54:56 +02:00
  9. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Je vais mettre en validation la couverture expert et acheter un exemplaire avant de mettre le lien partout.
    Merci énormément d'avoir prévenu qu'il pouvait y avoir un problème d'impression!
    Fred85, 2009-05-10 15:07:41 +02:00
  10. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Le livre et sa nouvelle couverture sont validés.

Merci Armelle pour m'avoir donné ton avis précieux.
    Fred85, 2009-05-11 13:18:54 +02:00
  11. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    P'tit up!
    Fred85, 2009-05-19 10:23:33 +02:00
  12. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Moi amateur de polar, j'ai trouvé ton extrait trop plat, dans un roman de john grisham , on resent l'action dans les paroles, c'est toujours tenue en éveil, toi on dirait un stéréotype ou tu as voulu faire comme un écrivain connu , je sais pas mais c'est d'une platitude, enfin voila quoi juste mon avis.
    Dandy Kaine, 2009-05-19 11:10:48 +02:00
  13. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Raphaël,

merci de ton message et de ta franchise, c'est le genre de message qui permet de voir ce qui va ou ne va pas dans un écrit.

Tu confonds le genre par contre.
    c'est très loin d'être du Grisham, les deux styles diffèrent totalement. Ce n'est pas comparable.
    C'est un roman d'enquête, pas un thriller!
    Plus encré sur la psychologie des personnages, mon livre ne privilégie pas l'action à tout va mais la réflexion du lecteur.
    C'est un jeu de piste pour trouver la réponse à un questionnement simple: qui est le meurtrier?

Je comprends tout à fait que tu n'aimes pas, ne t'en fais pas! Et ta réfléxion, je la garde de côté pour en prendre compte. J'essayerai de garder l'esprit primitif pour le second opus, en y injectant plus d'action.
    Du moins vais-je tenter de le faire.

C'est un retour aux fondamentaux du livre de petits crimes entre amis.
    Et ce style un peu 'Agatha Christie' est voulu, Simon Devaert étant fan de Poirot.
    Fred85, 2009-05-19 11:23:17 +02:00
  14. Dandy Kaine
    Je te demande pas d'être la tarantino de l'écriture, pas de l'explosion sans cervelle.
    Quand j'ai cité john grisham, c'est un exemple, Edward Bunker plus polar il s'est imprégner de sa vie en prison et chaque phrase était de l'action.
    Action: par la je veux dire qui emporte toujours le lecteur a chaque phrase.
    Pas besoin de fusillade a haute dose pour imprégner le lecteur. Enfin merci et derien.
    Dandy Kaine, 2009-05-19 11:27:24 +02:00
  15. katie
    katie Membre Côte d Azur
    tiens, le thème de ta future nouvelle sur les animaux qui se rebellent me fait penser au génial livre de Denis Marquet ' Colère', tu l'as lu ?
    katie, 2009-05-19 11:50:44 +02:00
  16. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Katie,

j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas encore lu (c'est prévu).
    Je pense lire ce livre seulement après avoir fini d'écrire 'Un peu partout dans le monde' histoire de garder mes propres idées et de ne pas être influencé.
    Je sais où le trouver en plus, il est à la médiathèque de ma ville.
    Merci de m'en avoir parlé en tout cas, si je n'en avait pas entendu parlé, tu m'aurais permi une découverte littéraire.

Raphaël,

tu ne comprends pas du tout le genre de mon bouquin. désolé de te le redire mais plutôt que de vouloir aller vers les auteurs américains, il faut se pencher vers les auteurs britanniques!
    Comme je l'ai dit il y a une influence très Agatha Christie ou encore Patricia Wentworth. En as tu lu? je te conseille leurs livres!!!
    Tu verras ainsi que l'action n'est pas forcément présente dans cahque ligne, ce qui n'empêche pas leurs livres de se vendre dans le monde entier, à des millions d'exemplaire.
    C'est ce que j'appelle un livre policier (donc d'enquête) et non un polar.
    Ce sont vraiment deux genres différents.
    Simon Devaert est un personnage qui ne se prête pas au style 'américain'.

Tiens, pour te donner un autre exemple, je ne sais pas si tu as vu à la télé des épisodes de 'Inspecteur Barnaby'. Si oui, voilà le style et l'ambiance qui colle pile à Simon.
    Avec une contemporanéité des situations et l'humour grinçant en plus.

Cet extrait, je le reconnais, ne donne pas forcément le ton du livre. Mais je dois choisir les extraits avec soin histoire de ne rien révélé à l'hypothétique lecteur avant la lecture du livre. Et vu que les indices sont dispachés dans les 160 pages, ils est difficile de faire son choix.

Je t'invite à aller lire les 15 premère pages, sur la page de 'Affaire Devin'.

Après je tiens à rappeler que tu es libre de ne pas aimé.
    Je veux juste te faire comprendre le style du livre. Qui a l'air bien éloigné de tes goûts littéraires.
    Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Et puis tu as bien le droit de faire des remarques sur mon livre, je me suis permis d'en faire sur 'les fous furieux' et des poèmes que tu as écris.

Et pardon de t'avoir ennuyé à cause de la lecture de ce texte au fait (comme tu l'as écris sur un autre post.) Mais c'est pas grave, ça fait partie des critiques un peu moins constructives.
    Fred85, 2009-05-19 16:23:33 +02:00
  17. Dandy Kaine
    l'inspecteur barnaby, c'était un peu mou mais assez palpitant, juste que j'ai rien retrouver dans tes extrait c'est tout. C'est mou on dirait de l'écriture troisième zone, façon moi.
    Dandy Kaine, 2009-05-19 21:20:48 +02:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide