besoin d'avis pour 4eme de couverture

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Pascal   2009-04-28 00:00:00 +02:00   Messages 16    Vues: 1090

1. Pascal
    Pascal Membre Nérac
    Je prépare la mise en ligne de mon petit polar. Voilà mon idée pour la 4eme de couverture :

« Pascal Anque de Marseille est chômeur depuis peu. Ce jeune scientifique découvre alors dans sa boite aux lettres un journal qu
    Pascal, 2009-04-28 16:54:23 +02:00
  2. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Pascal,
    Je pense que tu devrais bien séparer la partie 'narration', résumé de ton début de polar et l'autre paragraphe...
    Je ne sais pas si je suis très claire, mais je n'ai plus ton texte en tête...je vais y réfléchir en retournant le lire.
    Sinon, oui j'aurais envie de découvrir ce polar...sauf que tu vas 'trop vite', à mon goût, dans la présentation. Ou...j'sais pas trop, vraiment il faut que je retourne voir et je serai plus précise!:-)

Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-04-28 19:23:22 +02:00
  3. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Quelques suggestions pour tonifier cette 4ème de couverture et l
    Orcus, 2009-04-28 19:28:45 +02:00
  4. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    « Pascal Anque de Marseille est chômeur depuis peu. Ce jeune scientifique découvre alors dans sa boite aux lettres un journal qu
    Anne H., 2009-04-28 19:31:10 +02:00
  5. christineCT
    christineCT Membre var
    Ce résumé est un peu court à mon sens. Il ne décrit pas bien le suspens. Mais c'est un bon début. Aére bien ta présentation. Pour le nom du journal, si son nom est déposé, il vaudrait mieux en inventer un, sauf si tu as l'autorisation du dit journal d'utiliser leur nom. Ou alors précise bien soit à la fin, soit en bas de page que ce journal existe bien en le présentant brièvement. Bon courage pour la 4e de couv'.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-04-28 19:47:52 +02:00
  6. Pascal
    Pascal Membre Nérac
    Bonjour Anne, Christine et Orcus,

Merci de vos réactions judicieuses et qui me seront précieuses. Mon point de vue diffère sur certaines de vos remarques, mais c'est parce que je connais l'histoire ! En tout cas, cela me montre que j'ai loupé cet exercice difficile... Je retourne donc au travail !
    Merci encore !
    Pascal, 2009-04-29 08:05:57 +02:00
  7. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Exercice 'loupé', non. Nous n'avons tous que très peu de recul face à ce que nous écrivons...mais à travailler, oui! Cela va de soi. Mais n'est-ce pas ce que nous faisons en permanence avec nos écrits?? Les travailler, re-travailler, encore et encore...que ceux qui prétendent qu'écrire se fait aussi facilement que...se brosser les dents (quoi que pour certains, cela reste très difficile, parfois du domaine de l'improbable!:-), aillent se cacher ou...nous montrent comment ils maitrisent le clavier ou le stylo!:-)

Bon, ok, suis pas en forme pour les comparaisons ou les métaphores là...j'me casse!
    Bises et bon courage Pascal!
    Amicalement,
    Anne

Acheter Indomptables murmures

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-04-29 12:24:49 +02:00
  8. christineCT
    christineCT Membre var
    Tu n'as rien loupé. Nous nous demandons tous comment et quoi mettre sur la 4e pour allécher le lecteur. Et c'est en demandant plusieurs avis que l'on y arrive. Ne te décourage pas surtout.
    A bientôt.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-04-29 15:46:29 +02:00
  9. Sophie
    Sophie Membre Le début de la Provence
    Depuis hier soir problème de connexion. Maintenant c'est rétabli, ouf! perdue moi sans mon pc, une vraie esclave du clavier! mdr

Voilà cher Pascal, ce que j'aurais écrit en quatrième de couverture, mais attention je ne connais pas le contenu du livre donc il est assez difficile de résumer l'histoire en quelques lignes; j'ai suivi ton texte :

'Pascal, jeune scientifique est chômeur depuis peu.
    Un matin il découvre dans sa boîte aux lettres un journal qui ne lui est pas destiné. Il pense un moment à le retourner à son destinataire mais... curieux de nature, il ne peut s'empêcher de le
    feuilleter.
    Il n'aurait jamais dû le faire.
    Ce faux pas va l'entraîner dans un tourbillon effréné.'

Un polar rythmé et humoristique.
    Sophie, 2009-04-29 16:08:56 +02:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    ah behin je sais pas de quoi ça cause non plus, mais j'aime bien la façon de le dire
    plumed or, 2009-04-29 16:11:46 +02:00
  11. Pascal
    Pascal Membre Nérac
    Christine,
    Ne te fais pas de souci, je ne suis pas du genre à me décourager ! Mais c'est vrai que l'exercice est difficile et que je galère plus pour cette 4ème de couverture que pour le contenu même du polar ! (Bon, j'exagère un peu, certainement mes origines !)

Loula,
    Merci pour ta proposition très bien formulée... Je m'en inspirerai certainement ! aïe aïe aïe ! Droits d'auteur à envisager ?!

Plume,
    Tu verras, quand ce sera fini, tu seras encore plus alléchée....

En tout cas, je suis très content que vous preniez du temps pour lire, critiquer et proposer... Je trouve cela très sympathique et motivant!

Amitiés
    Pascal, 2009-04-29 16:42:33 +02:00
  12. Sophie
    Euh... droits d'auteur pour une 4ème de couverture, faut pas pousser quand même, suis pas une arnaqueuse moi! mdr (tiens il manque des smileys ici, ça serait drôle)

A bientôt
    Amicalement
    Sophie, 2009-04-29 17:18:44 +02:00
  13. christineCT
    christineCT Membre var
    J'aime beaucoup le résumé de loula, ça donne envie de le lire, le suspens reste entier et on a envie de découvrir ce qui se trame derrière ces sous-entendus. Bravo loula.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-04-29 17:49:02 +02:00
  14. Sophie
    Merci Chris, j'apprécie.
    Sophie, 2009-04-29 17:56:38 +02:00
  15.  Albert-Robert
    Albert-Robert Membre Drôme
    Ah, Pascal, tu vois, on n'est jamais seul dans l'adversité ! Que de propositions, que de conseils !

Quant à moi, j'apprécie assez peu ceux de Monsieur Orcus : je pense que tu savais, avant même qu'il te le dise, qu'il faut éviter les fautes d'orthographe et de typographie, les répétitions, les mots 'parasites'... Autant te dire 'si tu es nul à ce point, comment oses-tu écrire'.

A ma grande honte, je dois dire, Monsieur Orcus, que je suis de ceux qui goûtent 'l'absurde, même dans une intrigue'. Et quand vous dites qu'il faut éviter la familiarité ('ce n'est pas une discussion entre potes'), je vous approuve s'il s'agit de présenter une oeuvre de Racine. Je ne crois pas que ce soit le cas et c'est sans doute pour cela que votre morne proposition de 4ème de couverture ne m'allèche absolument pas.

Pour revenir à notre sujet, Pascal, peut-être trouveras-tu un fil conducteur dans ce qui suit :

'Pourquoi diable Pascal Anque a-t-il ouvert ce journal qui ne lui était pas destiné ?...
    S'il avait pu imaginer que son indiscrétion ferait basculer son destin, il se serait sans nul doute abstenu ; la curiosité est, dit-on, un vilain défaut, même pour un jeune scientifique à la recherche d'un emploi.

Alliant allègrement l'humour à l'intrigue, ce polar hors normes précipitera le lecteur dans un tourbillon de péripéties haletantes et croquignolesques.'

Bien entendu, le cas échéant, je demanderai des droits d'auteur : 10 % à partir du cent millième exemplaire vendu
    Albert-Robert, 2009-04-29 18:57:09 +02:00
  16. Pascal
    Pascal Membre Nérac
    Merci cher Albert-Robert !

Je prends tout ce que l'on me donne, même si je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce qui a été proposé ! Mais ta tirade m'intéresse, évidemment .... Je vais faire un mix avec celle de Loula ! En plus, je pense que tu feras une bonne opération financière (yak yak yak !) .... Plus sèrieusement, il y a matière... En plus, vous pourrez le vérifier, je ne suis pas un ingrat !
    Pascal, 2009-04-29 21:24:41 +02:00
  17. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide