voilà mon troisième recueil va bientôt être en ligne, j'attends encore euh quelques petites choses. le titre est encore secret. Cet extrait sera l'un des derniers je pense. merci d'avoir pris le temps de le lire.
Quelques années plus tard, Il ne fallut qu'un regard, Pour que son coeur tombe en émoi, Sans comprendre pourquoi.
Elle se laissa toucher, Mais son corps apeuré, Se crispa encore parfois, Dans ses tendres ébats.
Elle s'enfuyait du lit, Le coeur amer et meurtri, Alors, son ange gardien, Apaisait son chagrin.
A force de patience, Elle fut portée par cette danse, Remplie de sensualité, De mille et un baisers.
Parfois le doute revint, Son rire s'envolait alors dans le lointain, Mais l'amour sur son chemin, La berça de ces songes étoilés, Cette espérance à peine murmurée, L'emmenant vers de nouvelles contrées, Plein de rires, de sourires de l'être aimé.
Une remarque de forme en passant, comme d'hab, tu me connais maintenant!:-) 'De mille et un baiserS'
je trouve ce poème plus 'positif', tourné vers l'avenir. Les mots que tu emploies sonnent vrais, le rythme est plutôt agréable, pétillant... Voilà pour le moment... Anne
Bon ben voilà, s'il faut entrer dans le détail, Jean-Marc a ouvert le bal!:-) Effectivement, je suis ok pour le nombre de pieds, etc...maintenant, reste à savoir si Plumette souhaite ou non se soucier de cela...peut-être des vers 'libres'?... Quant à ta suggestion JM, je serais moi (ah ah ah), je la prendrais!:-)
JM, je t'ai répondu sur ma page perso... Désolée Plumette, là n'est pas le propos, on dégage, hein Jean-Marc?! Allez, hop! Enfin, pendant ce temps, tu restes en tête de peloton, c'est déjà ça!:-)
pour répondre à jean marc, le nombre de pieds m'importe peu, c'est de la poésie libre donc ça n'a pas trop d'importance pour moi. Quand à la phrase que tu souhaiterais remplacée, est ce celle avec le mot pourrie car celle que tu me proposes ne correspond pas trop à l'émotion que je souhaite mettre dans cette phrase, comprends tu ? voilà, ce que moi j'avais à en dire. merci
OK Plume, Je comprends l'émotion que tu souhaites faire ressortir... Pas facile ! Les vers libres ne me gênent pas. Au contraire. Par contre, je pense qu'une certaine métrique reste nécessaire (au sens du rythme). Mais tu n'es pas loin... Même toute proche. Ce n'est que mon avis. Continue
voila jean marc petite rectification à mon poème, merci pour tes encouragements, ma plume est quelque peu différente ces derniers temps...comme certaines personnes ont pu le voir...
Si tu préfères les vers libres, Plume, libre à toi. C'est une écriture qui présente moins de difficulté mais qui peut être porteuse, elle aussi, d'une grande poésie. Ce sont tes poèmes et toi seule peut y enfermer ce que tu ressens, quel que soit le nombre de pieds.
Certes, la métrique peut avoir son importance, c'est elle qui fait chanter ou non les vers. Mais Jean-Marc s'est lui-même trompé car les deux vers dont il parle ne sont pas boiteux :
'Elle s'enfuyait du lit, Le coeur amer et meurtri' Les deux vers ont 7 pieds chacun
bonjour si cela intéresse (ou pas d'ailleurs) pour des raisons personnelles, j'ai décidé de mettre en stand by ce recueil pour une durée...euh....indéterminée