Extrait 'Entre la lampe et l'Aube

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par tobir   2009-04-28 00:00:00 +02:00   Messages 3    Vues: 558

1. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    Le monde s'active dans cette senteur mouillée, éveillant dans un frisson ce qui restait encore endormi. Le ronflement des moteurs de camions et le hennissement des chevaux succèdent aux halètements nocturnes des hommes et des femmes. Comme dans un immense bâillement les fenêtres et les boutiques vont s'ouvrir dans un fracas de volets de bois et de rideaux de tôle. Déjà, les eaux chargées de bave s'écoulent dans les rigoles de la rue dont la pente déverse la marée des marchands, des livreurs, des ouvriers encore assommés du travail de la veille. Avant que ne grisonne complètement la nuit et que ne s'endorment lentement les réverbères, un nouveau monde naît dans la lueur blafarde. A cette heure, dans les environs des halles, les bistrots sont ouverts, ce sont, çà et là, le long de la gamme des rues, quelques notes gaies, quelques refuges rassurants où l'on retrouve beaucoup d'humanité. Les allées et venues, les rencontres inattendues et les rendez-vous pris, sont autant d'occasions d'éclats de voix et d'éclats de rires. Un bistrot ouvert, dans le petit matin, c'est un sourire sur la ville, c'est aussi bien que l'église on s'y recueille tout autant, c'est un moment de répit bien réconfortant; les maraîchers, les marchands et autres lève-tôt, le savent eux, qui vont chercher dans un jus bien chaud et souvent bien arrosé la récompense à leurs premières heures de labeur. Pas très loin de ces halles, mais séparé tout de même par un pâté de maisons et l'esplanade, le Grand
    tobir, 2009-04-28 08:57:05 +02:00
  2. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Raoul

Oh il est magnifique ce texte et si poétique...

Je vous cite :
    Avant que ne grisonne complètement la nuit et que ne s'endorment lentement les réverbères, un nouveau monde naît dans la lueur blafarde.

Joli coup de pinceau , de plume, voulais-je dire !

J'ai grande hâte de vous lire !
    Bonne journée inondée de soleil !

A très bientôt auprès de votre plume.
    Amicalement votre,
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-04-28 09:36:26 +02:00
  3. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    Merci Ombre pour votre compliment et la citation d'Aristote . L'espérance ne peut être un rêve mais une réalité qui participe du bonheur . A bientôt ,pour l'instant je vous lis dans un songe éveillé . Bien amicalement. R.RIBOT (tobir)

Le livre Entre la lampe et l
    tobir, 2009-04-28 12:31:08 +02:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide