un cadeau ...

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par bellatweety   2009-04-21 00:00:00 +02:00   Messages 58    Vues: 6865

1. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    voilà petit débalage de vie en vue accrochez vous MDR, pour une fois ce n'est pas moi l'auteur, mais mon grand-père maternel, un homme de 87ans qui a beaucoup vécu et voyagé, sage et humble mais aussi colérique qui gâte ses petites filles... bref tout ça pour dire que Monsieur le grand père écrit ses pensées et ses souvenirs depuis déjà plusieurs années nous envoyant par mail ou la poste celles étant censées nous faire réfléchir ... aujourd'hui il m'a demandée d'en faire la mise en page (qui pour lui consistait à un sommaire lol) et moi j'ai décidé de lui en faire un livre... j'ai choisi le format elixibris et l'ouvrage fera un peu moins de 130pages ... cependant j'ai une question bête : que mettre en couverture ??? j'aimerai une photo simple et harmonieuse, un instant j'ai pensé y mettre une photo de la légion d'honneur dont il est décoré mais après réflexion cela fait trop officiel ... alors si quelqu'un peu m'aider ...

je vous mets là un court extrait que vous vous rendiez compte :

'Introduction

Lorsqu
    bellatweety, 2009-04-21 18:52:19 +02:00
  2. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Chère Clotilde (plus facile pour moi que le pseudo !),

Je trouve ça formidable d'aider votre aïeul dans la mise en page de ses mémoires !
    Je me disais qu'il serait intéressant de trouver une image symbolisant ce retour en arrière, cet examen qu'il souhaite scrupuleux de son passé.
    Une toute petite idée : ne pourrais-tu pas photographier ton grand-père au bout d'une rue ou d'un chemin et lui faire tourner le visage vers l'arrière, le faire se retourner en quelque sorte ?
    Sinon il y a, mais c'est un peu conventionnel, le recours aux vieilles photos du passé qui véhiculent tant d'émotions...

Ce n'était qu'un petit essai pour t'aider un peu. Je suis sûre que tu trouveras quelque chose d'adéquat. La médaille c'est peut-être un peu réducteur- et officiel comme tu le dis- à moins qu'à elle seule elle résume la droiture de ton grand-père ?

A toi de voir ce qui lui correspond le mieux, chère Clotide.

En tout cas j'ai bien aimé l'extrait que tu nous as fait lire, tant il est vrai que l'on se sent pas toujours autant écouté qu'il le faudrait- et il ne s'agit pas d'ennuyer les jeunes gens mais d'essayer de faire passer ce qu'on pense avoir saisi de la vie, parfois....

Mycha

Le livre UN JOUR, MAINTENANT
    Mycha, 2009-04-21 19:19:58 +02:00
  3. bellatweety
    Mycha merci de ta réponse ... en faisant la mise en page j'ai appris des choses que peut-être j'aurais préféré ignorer mais tant pis c'est la vie et ça ne change rien à l'affection que je lui porte ...
    l'idée de la photo est très bonne le seul inconvénient c'est qu'il ne sort plus car il a de plus en plus de mal à marcher et ça l'énerve de devoir sortir avec sa cane ... je vais chercher dans les vieux clichés je devrais trouver quelque chose ... sinon j'avais pensé à l'église de Villeurbanne (notre commune de résidence) qui est l'église où il a épousé ma grand mère il y a plus de 60ans contre l'avis de sa mère et aussi parce qu'aujourd'hui ils vivent dans le quartier de cette église .... je cherche dans la symbolique ...

si vous voulez je vous peux vous envoyer d'autres extraits par mail car je ne vais pas tout mettre sur le forum pour le moment j'en remettrais à la sortie du livre euh quand j'aurais tout corrigé (parce que il a mis les majuscules mais pas les points donc c'est long lol)
    bellatweety, 2009-04-21 19:27:16 +02:00
  4. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Bien sûr, Clothilde !
    Mon email auquel il faudra rajouter l'arobase après le nom michele.blanchemain numericable.fr

Mycha
    Mycha, 2009-04-21 19:34:03 +02:00
  5. bellatweety
    Merci Mycha ^^

et avis aux autres s'ils ont des idées !!
    bellatweety, 2009-04-21 20:25:44 +02:00
  6. bellatweety
    hop hop hop car j'ai besoin de d'autres avis que celui de la gentille Mycha ^^
    bellatweety, 2009-04-22 20:23:01 +02:00
  7. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Quel hommage! Bravo ! Je suis d'accord avec Mycha, une photo de lui peut-être dans une activité qui correspond à ce qui est dit sur son histoire. Moi j'aurais aimé lire la vie de mon grand-père. Malheureusement l'un est mort juste avant ma naissance et l'autre décédé quand j'avais treize ans. Trop jeune pour bien le connaître !
    Quelle chance tu as !
    cedrus, 2009-04-22 21:04:56 +02:00
  8. synovie
    synovie Membre Drôme
    J'aime beaucoup ce qu'écrit votre grand-père au soir de sa vie. Un sage assurément. Bravo pour l'aide que vous lui apportez. Cordialement Edmonde
    synovie, 2009-04-22 21:10:58 +02:00
  9. bellatweety
    oui j'ai conscience de l'avoir plus connu que je ne le connaîtrais malheureusement ...
    j'essaie de faire de mon mieux pour qu'il soit fier du résultat ...

aparté pour synovie : vous y connaissez qqch en allemand juridique ? ça n'a rien à voir mais je suis dépitée devant mon exposé lol
    bellatweety, 2009-04-22 22:49:20 +02:00
  10. synovie
    synovie Membre Drôme
    Je suis plutôt littéraire, mais si je peux vous rendre service pour une traduction, c'est avec grand plaisir. Cordialement synovie (noel.permingeat arobase wanadoo.fr)
    synovie, 2009-04-22 23:28:47 +02:00
  11. bellatweety
    pour en revenir à l'idée de la photo de mon grand père il ne se laisse pas vraiment prendre en photos il dit qu'il est trop vieux et que du coup la photo est moche après ... j'vais fouiner chez eux si je n'en trouve pas une de lui quand il était jeune ...
    bellatweety, 2009-04-23 07:48:03 +02:00
  12. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Chère Synovie !

Tu crois sûrement que je tai oubliée- erreur ! et je vais profiter de mon repos forcé pour reprendre ton superbe 'Miroir aux alouettes' afin d'en parler correctement, si possible !

Vu ton nouveau bouquin 'Le banquet des philosophes' : je ne doute pas qu'il soit à dévorer ou plutôt à déguster !

Je vais te rejoindre dans le miroir,
    Mycha la lumbagotée de service :-(

Le livre BALLADES EN GUADELOUPE
    Mycha, 2009-04-24 14:21:56 +02:00
  13. bellatweety
    je suis toujours à la recherche d'une idée lumineuse pour la couverture ... n'ayant pas le net constamment (merci orange de trainer ...) j'ai du mal à venir mais je ne vous oublie pas ^^
    lundi je serais chez mes grands-parents alors je chercherai dans les photos (et puis j'aurai internet chez eux lol) quelque chose symbolisant mon grand-père ... sinon je me demandais qui est le dieu de la sagesse dans la mythologie ?? (idée m'ayant traversée l'esprit au travail lol)
    bellatweety, 2009-05-02 20:44:55 +02:00
  14. plumed or
    plumed or Membre france
    bien le bonjour bella, et bonne soirée
    plumed or, 2009-05-02 20:45:47 +02:00
  15. bellatweety
    merci plume bien le bonsoir à toi aussi !! et t'inquiète lundi j'envahie facebook et tbe :p (ah zut j'ai un dossier aussi à rendre mercredi grr) cependant j'ignore toujours qui est ce fichu dieu grec ou romain de la sagesse !! lol
    bellatweety, 2009-05-02 20:51:49 +02:00
  16. cogitoergosum
    cogitoergosum Membre Albi
    Un superbe cadeau à votre grand-père. Félicitations. Luc
    cogitoergosum, 2009-05-02 21:30:09 +02:00
  17. bellatweety
    comme pour me répondre à moi même ce n'est pas un dieu mais une déesse de la sagesse et elle se nomme Minerve, donc bah ça ne va pas pour la couverture du livre !! j'ai trouvé une image sue le net avec l'église de grand clément en noir et blanc mais impossible de trouver si elle est libre de droit ... grrr

Merci Luc, bientôt un nouvel extrait car bientôt fini la relecture, ^^
    bellatweety, 2009-05-09 09:28:04 +02:00
  18. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Bella !

Je me promène sur le forum et je découvre un peu tard (et j'en suis désolée) votre post que je cite :

pour une fois ce n'est pas moi l'auteur, mais mon grand-père maternel, un homme de 87ans qui a beaucoup vécu et voyagé, sage et humble

Félécitations d'aider votre Papé à éditer.
    Pourriez-vous me donner le titre de son ouvrage ?
    Merci d'avance !

Amicalement votre des marais
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-05-10 13:54:20 +02:00
  19. bellatweety
    L'oeuvre s'intitulera 'pensées et souvenirs' de Georges Delaire, il n'est pas encore en ligne je cherche toujours la couverture, je pense que celle proposé par tbe pour la collection 'plume aux bouts des doigts' correspondrait bien elle est sobre et représente une plume de l'ancien temps ...
    je tiendrais tout le monde informé de la sortie qui devrait pas tarder ^^
    j'ai besoin d'aide pour la 4° de couverture que marquer ?
    bellatweety, 2009-05-10 14:57:02 +02:00
  20. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Merci Bella
    Alors j'attendrai la parution du livre .

Pourquoi ne pas mettre l'introduction ?
    Je vous cite :

Lorsqu
    M. De Rodrigue, 2009-05-10 21:45:11 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide