Il ne s'agit pas de vous assommer de mots, juste vous donner un peu de la saveur du prochain ouvrage...totalement différent des 'Indomptables murmures'...
' Chante-moi ma chanson...'
Ce livre se présente, non pas en chapitres, mais en 'pauses' adressées à ma fille. En voici les titres:
Première pause avec toi Pause jardin Pause Noël Pause vitrine Pause Toi Pause vérité Pause agricole 'Pause avec moi, tais-toi!' Pauses après pauses... Pause aventure Pause imaginaire Pause équestre Pause kidnapping Pauses des 'pourquoi?' 'Mais pourquoi?' Quand se taisent les 'pourquoi?', naissent les 'enfin!' Pause 'la' question! Pause en douceur...
Je vous livre un extrait de 'Pauses après pauses...'
cet extrait me parle sans me parler, me déconcerte, me laisse un arrière gout presque amer au fond de la bouche. Inquiétude fondée, infondée ? désir profond d'être mère malgré le fait de ne pas aimer 'la bonne personne' interrogation, question que moi même je me pose depuis tant d'années.
Avons nous le droit d'avoir un enfant ? devons nous faire ce choix ? notre enfant ne ns le reprochera pas un jour ? alors que faire ? continuer notre vie et taire ce désir ancré profondément en nous ? balayer d'un geste de la main nos inquiètudes, nos tourments ?
Bien sûr, nous dire, le regard des autres ? on s'en fout, mais on ne peut décemment pas se foutre de tout et de tout le monde. Est ce ma faute si j'aime une femme? dois je pour cela renoncer à être une mère ?
Ton extrait, indéniablement, me parle et me touche car il me ramène à mes propres douleurs, souffrances, inquiétudes. Qu'importe, appelons cela comme nous le voulons. Ton livre, bien évidemment, m'intéresse et tu sais pourquoi.
Envie de penser que personne ne peut nous comprendre, marre d'entendre toujours le même refrain : 'vous les homos, vous arrêtez pas de vous faire remarquer, de vous plaindre !'' mais putain qu'ils se mettent une seule seconde à notre place et ils verront ! merde, je m'emporte, désolée, je ne veux en rien te voler la place, la première place. Je m'égare. Désolée.
je pense que de toute façon les enfants sont méchants entre eux et que si ce n'était pas ça cela serait autre chose... (les lunettes, les cheveux, la tête du frère, le prénom et blablablabla) après j'ignore si c'est un droit je pense que donner la vie est une chance et que de toute façon pour un enfant il doit être bien plus facile d'avoir deux mamans que deux papas .... j'ai personnellement plus facilement intégré le fait que deux copines sortent ensemble que le fait que mon ex me laisse pour un mec ... je sais pas pourquoi lol
Anne, un jour ta fille sera fiere de vous, fiere d'avoir su rester soudé quoiqu'il arrive, de toujours avoir eu sa maman quand les autres étaient méchants et fière de ton livre évidemment ... J'ai certes un papa et une maman mais j'ai longtemps considéré que j'avais une maman, papa c'était accessoire je crois, c'est elle qui comme toi me remontait le moral quand je rentrais triste puis plus tard en pleurs de l'école, collège ou lycée ... en tout cas courage
Pour moi, le plus important est d'être entouré de deux personnes qui s'aiment et qui vous offrent leur amour, qu'importe qu'elles soient homo ou hétéro. Ce livre est un merveilleux cadeau à ta fille. J'espère que ce témoignage sur ta relation mère/fille remportera un vif succès. Bises!
Merci à toutes... Je ne m'attendais pas à de telles réactions à vrai dire...je suis...sans voix...oui, oui, ça m'arrive!:-) Nous vivons notre vie familiale de façon très tranquille, sereine...la pitchoun est épanouie, au clair avec TOUT, de sa conception jusqu'à l'amour que ses trois parents se portent mutuellement (de diverses façons, cela va de soi) et lui portent...Au clair avec ce que la société renvoie en matière de 'normalité', de 'schémas'...et elle sait et comprend tant de choses que les adultes ignorent ou ne veulent pas voir!! Je ne dis pas tout cela pour mon auto-promo, je vous assure, mais si vous lisez ce petit livre (dont ma fille est déjà très fière!:-), vous verrez de quelle façon notre histoire s'est construite et se conjugue au présent et au futur...En tous les cas, c'est écrit dans les grandes lignes, prémices du roman autobiographique (bien que ne racontant ma vie qu'accessoirement, c'est de notre 'aventure' familiale surtout qu'il est question...) sur lequel je planche depuis des années et qui verra le jour, mais quand?...on verra...
Enfin, voilà...je vous espère nombreux pour partager ces pages transpirantes d'amour, de lucidité et d'espoir...n'en déplaise à certains! Anne
Plume, Si jamais tu lis ce p'tit ouvrage, tu perdras ton amertume, crois-moi...! Je ne peux pas le résumer, mais te dire que dans ses pages ce livre expose le tendre, le sale, l'injure, le beau, l'amour, etc...mais qu'il n'est nullement pessimiste! Quant à savoir si nous avons 'le droit' de donner la vie, je crois que la question doit se poser pour n'importe quel être humain, ça ne doit plus nous être réservé! Comme pour quiconque, il s'agit SIMPLEMENT d'être clair(e)s avec nous-mêmes, avec l'enfant, l'entourage... Je raconte tout cela en détails, non pas dans 'Chante-moi ma chanson!', mais dans mon roman à venir... Et vraiment, comme la vie est simple dans les yeux d'un enfant à qui on ne ment pas, on ne cache rien sans le hurler pour autant... Je vais déposer d'autres courts extraits pour donner le 'ton'...si ça intéresse:-)
je pense que je lirais ton livre, je ne suis pas amère juste un peu 'trop' impulsive ! il y a des choses qui me gonflent dans ce monde et parfois, ça sort plus vite que ça voudrait ou devrait. Nous, nous avons presque prises notre décision, on attend sept, mais on a le donneur (notre meilleur pote) et c'est moi qui vais le porter, quant à nos familles respectives et nos ami(es) ils n'attendent que ça et nous encouragent dans ce sens.
D'ailleurs j'aurais aimé te poser quelques questions quand aux droits parentaux partagés (si vous l'avez fait) puisque je souhaite que ma femme ait les mêmes droits que moi en tant que maman.
Pascal, Merci pour ce compliment! C'est bien comme cela que je dois le prendre hein?? :-)
Plume, Je suis à ta disposition pour te répondre, tu as mon mail, donc n'hésite-pas! Nous n'allons pas nous étendre sur ce forum, ça n'est ni le lieu ni le propos:-)
Au passage, si certains se demandent à quoi peut bien ressembler une p'tite gamine vivant dans un contexte 'homoparental'...demandez à Armelle!:-)))))) Elle a vu de ses yeux vu la p'tite famille, pas au complet car le papa n'avait pas pu se joindre à nous, malheureusement...
Voilà, c'était la p'tite blaguounette du mardi!:-) J'espère que tu ne m'en veux pas de te prendre ainsi à 'témoin' Armelle:-)
Quelle formidable idée, ces pauses destinées à ta fille ! Celle que tu nous livres aujourd'hui allie merveilleusement l'intelligence à la tendresse.
Entre son papa, sa maman (telle qu'elle apparaît ici) et sa Kéké, ta fille ne peut que s'épanouir harmonieusement. J'en suis convaincu. Et merde à tous les cons !
Venant de toi Msieur Albert, je suis...très très touchée par tes propos...ne me demande-pas pourquoi!:-) C'est ainsi...et, je te confirme ,oui, que notre pitchoun est trèssssssss épanouie!! De façon objective, je peux l'affirmer, parce que je sais tout de même prendre la température de ce qu'elle dégage auprès d''autres'... Bref, merci en tout cas pour ce joli compliment que tu me fais là...j'espère que tel sera le sentiment majoritaire après lecture du bouquin...
Anne H, L'important, nous le savons tous- pour l'avoir soit vécu ou en avoir fait les frais- c'est que la pit'choun ait sa dose d'amour qui va la solidifier pour la vie, la planter en terre, lui donner sa force pour vivre le mieux possible ! Et ça- je le sens bien tu- vous- lui donnes, c'es tl'essentiel. Elle est entourée d'êtres l'aimant et s'aimant entre eux : que demander de plus ? même si c'est pas LE modèle conventionnel !!! L'important c'est qu'elle ait bien et cet amour qui la nourrit et des repères.
Au contraire Anne! Je suis fière d'être prise à témoin! Vous dégagiez tant d'affection et de tendresse, que je ne peux qu'être flattée d'avoir 'rencontré' ta petite famille! J'espère d'ailleurs que nous aurons le plaisir de nous revoir. Bisssses
Bon, ben voilà...Mycha, je te fais porte-paroles de mon bouquin, mon nouvel agent!:-) Plus sérieusement, évidemment que ce dont un enfant a besoin c'est avant tout de 'repères', quels qu'ils soient d'ailleurs...mais il faut que tout ce qui fait 'lui' soient clairs à ses yeux d'enfant, d'adolescent, d'adulte en devenir... Je le sais d'autant plus que j'ai souffert de ce manque de repères...et j'étais dans une famille 'ordinaire'! Merci en tout cas de ton attention, je suis touchée... J'espère que les mots que j'adresse à ma pitchoun trouveront des échos...