(Message posté à l'origine au beau milieu d'une discussion mais le bouquin d'Anne mérite bien qu'on ouvre un nouveau sujet)
J'ai passé un excellent après-midi avec 'Quelle famille!'
C'est extrêmement bien observé et souvent très drôle. A défaut d'un film, ça ferait un excellent spectacle genre 'one woman show' (un peu comme Charlotte de Turkhheim a pu en faire à propos de sa famille.) Les situations sont savoureuses, les dialogues sont vivants, les personnages sont attachants et universels. De plus, le livre va m'être utile à titre perso, quand je vais faire remarquer à Daniela que je suis loin d'être le seul mari qui ronfle comme une usine ( ça ne va pas vraiment l'aider à supporter, d'accord.) Quiconque a une vie de famille, a dû préparer un mariage, possède le minimum syndical de vieilles tantes acariâtres, de belle famille plus ou moins hostile et de chien froussard s'y retrouvera sans problème. Bien que n'ayant pas d'enfant, je me suis bien amusé (tout en compatissant) aux réactions ébahies de Marie devant les changements de look de sa fille (ma propre mère a encore bien du mal, malgré mon âge avancé, à accepter mes cheveux longs... quand elle vient chez moi, elle apporte systématiquement des élastiques pour que je les attache en queue de cheval!), à sa tendance à se faire des romans 'dans sa tête' (épisode très amusant de Valentin qui a laissé tomber Chloé parce qu'elle 'ne voulait rien faire'... j'ai bien ri à ce passage) et... à sa façon de traîter les gerbilles, même si c'est involontaire (tsss, tsss !)
Bref, j'ai pas pu lâcher le bouquin et je ne peux que le conseiller (à tout le monde, tiens !) à tous ceux qui souhaitent passer un bon moment et oublier leurs petits souçis en se plongeant dans ceux des autres (ou plutôt, relativiser leurs petits soucis en s'apercevant que les 'autres' ont les mêmes, que tout ça n'est pas bien grave et constitue le sel de la vie.)
En tout cas, Anne, je te remercie pour un après-midi tout en sourires (avec quelques pouffements et gloussements çà et là, et même un éclat de rire sadique devant le sort de c'te pauv' gerbille !!!)
IL ME TARDE DE LA CONNAITRE CETTE FAMILLE!!!!! (là, je crie, je trépigne, je peste contre ce maudit banquier qui m'oblige à fractionner mes paniers!!!!).
Jean-Claude a aimé cette famille, cela ne m'étonne pas. Je remets la critique que j'en avais faite.
Hilarant, savoureux, profond et combien vrai, que demander de plus à un roman ? Quand en plus il est écrit dans un style alerte, un humour pince-sans-rire et surtout beaucoup de tendresse, il devient un régal ! D
Ravie et toute rouge de plaisir à la lecture du compte rendu de Charlie... Que dire sinon, merci !
Armelle, les banquiers sont tous des pourris, ignorant de nos besoins... En attendant, j'éspère que La Maison de L'Ombre arrivera ce matin... J'ai juste, plus rien à lire et si j'entame mon second Vargas, il me faudra attendre pour lire vos oeuvres... Et le facteur se fait appeler Désiré ce matin !
Zébulon fait des siennes...tzoing, tzoing. Monté sur ressorts, il fait un bond vers la première page avec la famille d'Anne sous le bras. Tournicoti, Tournicota. :)
J'ai terminé 'quelle famille' ce week-end.... et bien, 'quelle lecture !' Je me suis ré-ga-lé ! J'avoue avoir été un peu perturbé par le principe de narration (il m'en faut peu, je sais...). Mais j'y étais dans cette famille, à la même table qu'elle, dans le grenier ou ailleurs... J'y ai reconnu quelques personnes aussi : serions-nous parents chère Anne ? Bref, un super moment de détente, de sourire et de tendresse... Merci pour tout cela !