Preuves à l'appui!!

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Anne H.   2009-04-11 00:00:00 +02:00   Messages 17    Vues: 1144

1. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Il vient de m'arriver quelque chose d'incroyable, étonnant, surprenant, hallucinant, dingue - oui je sais c'est chiant, j'arrête - Alors cette chose qui m'est arrivée, je vais vous la confier puisque je sais que mon quotidien, voire mon intimité, intrigue ou passionne bon nombre d'entre-vous, je le sais bien!
    Alors, je viens de prendre un bain. Je n'aime pas trop prendre de bains, pas assez de patience.
    Epuisée par une journée harassante, je me dis 'bon...allons-y quand même, pas le courage de tenir la pomme de douche' - ben oui pas patiente et pas courageuse, c'est beaucoup d'un coup...
    Je choisis donc de prendre ce foutu bain, à une condition: m'y lover un bouquin à la main.
    Que fais-je? Je saisis un p'tit Mornard qui attendait que j'entre son univers. Et là...ô stupeur (pas de tremblements, je l'aime pas trop celle-là), je me surprends à rester longtempsssssss dans ladite baignoire, le rire à chaque page, que dis-je, à chaque ligne!!

Alors, c'est avéré, confirmé, preuve à l'appui: N'en déplaise à notre Jean-Claude européen (oui faut pas être trop gourmand quand même pour le moment), CET AUTEUR EST...UN AUTEUR!!!!!
    Une lapalissade?? Que nenni! Un AUTEUR qui DOIT me faire la promesse d'ENFIN frapper aux portes éditoriales, merde alors!! Je m'emporte, c'est malin tiens!

DANIELA ON EST TOUS AVEC TOI!!! Qu'on l'y conduise de gré ou de force mais qu'il se rende dans ces foutues maisons d'édition!! Merde alors! V'la que j'm'emporte à nouveau, c'est re-malin tiens tiens!

Monsieur Mornard, qu'avez-vous à répondre pour votre défense d'ivoire??
    J'attends............................................................................................

Acheter Indomptables murmures
    Anne H., 2009-04-11 17:58:59 +02:00
  2. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Pourquoi ce grand monsieur ne franchit-il pas le pas?! J'en rajoute une couche...On est tous avec toi! Lorsqu'on possède un réel talent, il ne faut pas hésiter, c'est presque de l'égoïsme! (lol).

Le livre La Maison de lLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-04-11 18:32:53 +02:00
  3. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    D'accord avec vous !

Un coup de barre ?
    Un Mornard et ça repart !

Au fait Anne H.
    Que faisais-tu dans ta baignoire avec Monard ?
    Tu éclatais les bulles.. de savon ?
    aie !
    sourire

Douce soirée à toutes et tous

Amicalement votre
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-04-11 18:59:01 +02:00
  4. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Ma chère Ombre L, il faut toujours avoir un Mornard sur soi, chez soi et tralala!:-)

Anne H., 2009-04-11 19:16:48 +02:00
  5. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    je viens en rajouter une couche et même deux ou trois ! Le gars Mornard est un sale égoïste ! Ses livres devraient êtres vendus dans toutes les bonnes pharmacies francophones, dans toutes les librairies et même dans les boucheries, boulangeries etc etc.
    Et je constate que le bougre est bien planqué ! L'ose pas venir nous affronter !
    Je propose une descente chez lui, toutes ensemble ! Une descente de fans à Liège... (et non, je ne dirai pas qu'on va vréer un bouchon à sa porte, ce serait vraiment trop facile !)
    anne3115, 2009-04-11 23:45:11 +02:00
  6. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    Houla ! Je suis encerclé sur ce coup là ! Content que le bouquin te plaise, Anne.
    Et, en ce qui concerne les éditeurs... ben...j'avoue que je ne suis pas encore assez 'content de moi'. D'un autre côté, je sais que je ne serai jamais 'content de moi'. Donc, je vais tâcher (promis, juré, craché) de trouver des éditeurs susceptibles d'être intéressés par mes trucs et de leur faire parvenir des extraits. Après ça, qui vivra verra.
    Merci à toutes pour les zencouragements en tout cas, ça fait du bien par où ça passe. :)
    Jean-Claude Mornard, 2009-04-12 00:08:53 +02:00
  7. Jean-Claude Mornard
    Voilà: j' viens de remplir un formulaire de demande d'envoi d'un manuscrit aux éditions 'Le Cri'. Wait and see.
    Jean-Claude Mornard, 2009-04-12 00:40:18 +02:00
  8. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Bon...c'est un début Mr Mornard!:-)
    C'est quoi ou qui cette maison d'édition? Allez, au rapport!! Non mais, va pas nous faire gober des oeufs de Pâques non plus!

Bises JC!

Anne H., 2009-04-12 10:42:14 +02:00
  9. Jean-Claude Mornard
    Une maison d'édition belge assez connue, m'dame.

Mais ma requête vient d'être poliment refusée ('nous ne publions que des auteurs que nous suivons déjà etc.'). Ceci dit , ch'suis étonné d'avoir reçu une réponse aussi rapidement. Et le weekend de Pâques en plus.
    Mais je ne suis pas étonné du contenu de la réponse ( 'que nous suivons déjà')
    Pour être honnête, j'y crois pas trop à cette histoire de frapper à la porte des éditeurs.
    C'est comme les galeristes: je connais des tas de jeunes artistes qui vont frapper à leur porte, leur 'presse book' sous le bras, et qui sont toujours poliment éconduits.
    Warum ?
    Tout simplement parce qu'on vit à une époque où tout le monde se dit 'peintre', 'poéte' ou 'écrivain'.
    Je connais des bistrots où il est impossible de faire un pas sans écraser les orteils d'un 'peintre', d'un 'poète' ou d'un 'écrivain' autoproclamé.
    Les éditeurs (ou les galeristes) recoivent tous les jours, et probablement en grand nombre, des demandes de ces gusses.
    Ils finissent par refuser d'office puisque, parmi ce qu'on leur envoie (faut être lucide) il y a 90% d'étrons sans nom ('mon livre raconte l'istoire de mon chien Miquette, qui a été écrasé quand j'avais sept ans et je m'en çuis jamais remit et ça m'a permit d'écriver mes sentiments sur le papier et sa va interresé tous le monde parsseke tous le monde a perdu son chien quant il était peti. Je parle aussi de mon prof de maté matiques qui était un hom formidabe et qui m'a aprit a voir la vie à la fasson d'un filosope')
    Et comme, en toute logique, les éditeurs (galeristes) n'ont pas la fibre du chercheur d'or, qu'ils ont déjà leur 'écurié' et leur agenda rempli jusqu'à la Saint Glinglin et qu'ils n'ont réellement pas de temps à perdre avec toutes ces propositions qui pleuvent comme des grenouilles à Halloween, ils refusent poliment sans même jeter un oeil sur les textes ou les photos de peintures.

C'est paradoxal mais, pour exposer, il faut que le galeriste lui-même voit le travail et vous propose d'exposer...or comment peut-il voir le travail de quelqu'un qui n'a jamais exposé ?
    Bouche à oreille.
    Perso,au départ, mes peintures ont été proposées à un galeriste par un de mes anciens profs aux Beaux-Arts, peintre connu, et qui avait (plus que) confiance en moi.
    1ere expo.
    Succès
    Moralité, plus de 80 expos depuis lors, sans avoir jamais sonné à une porte ou montré un 'presse book'.
    Warum ?
    Parce que, une fois le 'pied dedans', pour peu qu'on soit suffisamment 'doué' , suffisamment personnel et suffisamment 'vrai', non seulement on reste dedans, mais ce sont les galeristes eux-mêmes qui vous demandent d'exposer.
    Parmi les 'jeunes artistes' que je connais en chair et en os, certains exposent.
    Warum ?
    Parce qu'à mon tour, j'ai parlé d'eux à un galeriste et que, depuis les années, on fait confiance à mon jugement.
    Bref, je ne crois pas du tout au mythe du gars qui frappe à toutes les portes et qui se voit reconnu.
    Ca arrive mais c'est plus qu'exceptionnel.
    Je crois que, soit il faut un 'mentor' , un type déjà dans la place au départ, soit il faut que l'éditeur (galeriste) tombe de lui-même sur vos travaux (ou sur vous, un jour où il est de bon poil assis devant une bière, que vous parliez de choses et d'autres et qu'il vous trouve sympa ET intéréssant. Là, dans la conversation, il vous dira p'tête 't'écris, toi ? Envoie moi un truc, t'as lair bien barré et si ce que t'écris te ressemble....')

Là dessus, on me dira que je suis cynique ou désabusé. Pas du tout. Je suis simplement persuadé que c'est pareil dans le milieu de l'édition que dans le milieu des arts plastiques et je crois vraiment - à tort-t-ou à raison- que mon expérience du second me donne une idée assez juste du premier.
    Bref, pour qu'un éditeur accepte de voir mes manuscrits, il faut qu'un gusse ayant lu ma prose (et en qui l'éditeur a toute confiance) lui dise 'vise un peu ce mec improbable qui sort de nulle part'.
    Peut-être que ça arrivera en continuant à pondre mes trucs et à les faire circuler grâce à TBE. Un gusse qui connait un type qui connait un type qui connait un ours qui connait un éditeur se dira 'qu'est-ce que c'est que c'est que ce mec ? Faut le sortir de l'ombre'
    Et peut-être pas.
    C'est pas bien grave, tout ça.
    Non ?

Bises de Pâques. :)

Jean-Claude Mornard, 2009-04-12 12:34:08 +02:00
  10. Jean-Claude Mornard
    Un p'tit coup d'ascenseur dans le nez. Histoire qu' Anne trouve facilement ma réponse ci-dessus.
    Jean-Claude Mornard, 2009-04-13 12:31:55 +02:00
  11. Jean-Claude Mornard
    Re-coup d'ascenseur, re-histoire qu'Anne trouve facilement ma réponse ci-dessus. C'est dingue, la vitesse à laquelle un sujet se retrouve à la 3.657.895eme page. :)
    Jean-Claude Mornard, 2009-04-14 14:31:13 +02:00
  12. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Ben oui mais forcément aussi si ladite Anne (pffff sais pas qui c'est celle-là mais je préfère pas la connaître c't'illustre inconnue.) ne répond pas à la réponse que t'as donné à la question qu'elle t'avait posée, évidemment aussi! ça va, tout le monde suit?? Bon...

En tout cas, je partage entièrement ton point de vue. C'est vrai que j'ai la chance d'être 'suivie', guidée par un maître en écriture (comme toi avec la peinture) et que je ne sais ce que l'avenir me réserve en matière littéraire, mais ça fait un bien fou d'avoir un soutien, voire plus, un encouragement très fort à poursuivre les efforts. C'est pour cela que je travaille et retravaille - en sous-sol :-) - mon recueil, avec l'aide de mon mentor...

Voilà pour mon ptit avis sur la question...
    Quoi qu'il en soit, je ne manquerai pas de penser à toi si un jour j'ai l'opportunité d'une 'ouverture' dans le milieu...mais je reste prudente et lucide, nous sommes nombreux et je n'ai aucune prétention!! Loin de là...j'ai mis un temps fou avant d'envoyer les textes de mon recueil à Paul (mon idole :-). Ce n'est qu'après avoir eu ses encouragements et ses 'recadrages' que je me suis lancée plus sérieusement...
    Enfin...je raconte ma vie là...et j'aime pas ça en public...alors STOP mamzelle, merde alors!!

Je t'embrasse et bises à toutes celles et ceux qui m'auront lue!
    Anne
    Le livre Indomptables murmures
    Anne H., 2009-04-15 00:21:56 +02:00
  13. Jean-Claude Mornard
    Oeuf corse, chère Anne.
    Ceci dit, le 'mentor', au bout d'un moment, il faut (non pas l'oublier) mais 'voler sans lui'. Du moment qu'il a reconnu ton talent, il faut que ce talent se developpe en tant que tel. Sinon, on peut tomber dans un piège ('est-ce que ça plaira à mon 'mentor' ?) et cela peut devenir castrateur plutôt que de rester un élément détonnateur. Faut couper le cordon, au bout d'un moment ('artistiquement parlant, pas humainement!) :)
    Là dessus, c'était pas un appel du pied, hein ! C'est cool de dire que tu penseras à moi si tu as une opportunité mais c'était point le but de mon message. De toute façon, la réciproque est réciproque (ahah!)
    Si jamais, des fois, comme ça, par hasard, j'avais un pied dans la mayonnaise, j'oublierai pas les petits camarades (promis, juré, craché: si je mens je perds tous mes cheveux la nuit prochaine !)
    Jean-Claude Mornard, 2009-04-15 16:09:34 +02:00
  14. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Double oeuf corse Jean-Claude, une omelette!
    Ok avec toi pour le mentor, j'en ai conscience, donc all is ok!
    Merci pour tes conseils avisés Charlie!:-)

Anne H., 2009-04-15 21:32:55 +02:00
  15.  Albert-Robert
    Albert-Robert Membre Drôme
    Je n'avais pas lu ta charge contre les galéristes et les éditeurs.

En ce qui concerne les galéristes je n'ai pas d'opinion puisque je peins et dessine comme une enclume. Mais pour ce qui est des éditeurs tu es en dessous de la vérité, malheureusement. Pour les intéresser (peut-être), tu dois avoir écrit un roman pendant les dix années que tu as passé en cabane après le viol et le meurtre d'une dizaine de fillettes, actes que tes parents t'ont reproché avant que tu les extermines à leur tour en faisant subir les derniers outrages à ta grand-mère pour faire bonne mesure.

Il se peut aussi qu'acteur ou chanteur de renom tu écrives une merde. Tu trouveras facilement un éditeur, non pas grâce à la qualité de ta prose, mais parce que ton nom est connu. Dans le cas contraire, aucune chance, ça ne rapporterait pas. Et ton manuscrit te revient, sans même avoir été ouvert avec la mention :'intéressant, mais ne correspond pas à nos lignes éditoriales'

Bon, il existe des exceptions, mais ...

Non, je ne suis p

Albert-Robert, 2009-04-16 16:29:15 +02:00
  16. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai lu tout ceci avec grande attention, les maisons d'édition pulule sur le net et ailleurs, bon nombre déjà sont à compte d'auteurs (donc là ils vous demandent des sommes astronomiques pour vous publier) la plupart de ces maisons feuillettent juste vos livres sans prendre la peine de les lire et si dans le nombre des livres qu'ils reçoient et les contrats qu'ils envoient aux 'futurs' artistes, il y en a qui signe avec eux, c'est bueno pour eux.

Ensuite, les autres maisons d'édition, peu de chance effectivement d'être publié sauf si on connait déjà quelqu'un publié par eux ou carrément quelqu'un qui travaille dans une maison d'édition. Le monde littéraire, c'est comme tout, il faut être 'pistonné' pour que ça fonctionne.
    Après, il existe toujours les petites maisons régionales, mais celles ci ont peu de moyens donc même si elles vous publient, elles feront peu de promos sur vos oeuvres, car la promo coute cher.
    Pour ma part, j'ai envoyé bon nombres de mes oeuvres dans divers maisons d'édition, ai je la naïveté de croire qu'une d'entre elles me publiera, enfin ? peut être. Un ami à moi qui perce dans le monde de la musique c'est entouré avant de percer d'un mentor très connu dans le monde la musique et celui ci l'a ''aidé' à trouver un label pour enregistrer son cd, sans cela comme il dit, je crois que je ramerais toujours.

Maintenant, il existe toute de même 'certaines exceptions' mais elles restent rares et vivre de sa plume pour un auteur non connu publiant un premier livre est quasi impossible sans l'aide de quelqu'un qui connaisse déjà le milieu.

Ce qui est navrant c'est que bon nombres de personnes très douées resteront dans l'ombre car les maisons d'édition traditionnelle et les plus connues ne prennent plus le risque de publier que personne ne connait.

voilà mes petites pensées sur le monde de l'édition
    plumed or, 2009-04-16 16:39:57 +02:00
  17. Jean-Claude Mornard
    Eh ben, on continuera à publier nos p'tites histoires grâce à TBE.
    Perso, c'est une solution qui me convient parfaitement. D'autant que (même si j'avais la 'chance' de connaître quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un) je crois que ça me foutrait vite les boules de travailler avec un éditeur (Là, faudrait que tu remplaces le mot 'cou...s' par le mot 'testi....s'. 'Grimace pamplemousse', ça ne veut rien dire. On n'a jamais vu un yak faire ça avec un gnou, c'est n'importe quoi ce que t'écris !Il faut une virgule après 'virgule'!)
    Jean-Claude Mornard, 2009-04-16 18:26:58 +02:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide