C'est vrai, Ombre. Tout à l'heure, en répondant à Synovie- que j'admire et dont j'apprécie l'intelligence et la délicatesse- je n'ai voulu que répondre par une sorte d'espièglerie à contre-courant de l'encensement fait pour un livre. Je ne souhaite surtout pas faire du tort à qui que ce soit ! Dorénavant je garderai mes 'restrictions' pour moi.
Contente que la question soit résolue et que la paix soit revenue en toi.
Ravie aussi pour Jésusquemajoiedemeure. Et qu'on se le dise, ce n'est pas parce qu'un éditeur à refusé un livre en 2009, qu'il va le refuser en 2010. Weber a renvoyé ses fourmis 6 années de suite au même éditeur avant que celui-ci accepte de sortir le bouquin. Résultat, plus d'un million d'exemplaires vendus... Ca laisse rêveur non ?
Mycha, je ne vois vraiment pas pourquoi tu te garderais de réagir comme tu le sens... Reste ce que tu es ! Et tant pis pour ceux à qui cela ne plait pas !
Quand je vous disais que JESUSQUEMAJOIEDEMEURE était un ange venu d'ailleurs !
Oh que je suis sensible ! je suis désolée d'avoir mis un pavé dans le salon de thé ! je suis vraiment confuse !
je vous prie de croire, que je ne visais personne en particulier parceque j'apprécie beaucoup les auteurs dont j'ai eu le plaisir de lire soit leur ouvrages, soit leurs posts sur le forum . Promis, je vais me soigner et ne dirai plus rien... disons que.... j'essaierai sourire !
Bonne soirée ! l'hirondelle n'est pas encore arrivée ! tssss !
Et moi, avant d'aller me coucher avec, bien sûr, un livre - il faut bien meubler ses insomnies !! - j'envoie à ombre et à Mycha - deux personnes absolument adorables, Rodrigue quand il sort l'épée et Mycha les griffes !!! - une grande bourrasque de notre mistral - c'est une grosse bise !! Edmonde
Merci à vous tous pour votre compréhension ! Je vais faire attention à mes griffounettes ! Un cadeau à vous proposer- suite à la remarque de notre aimable Jean-Mathieu- et pour ceux qui aiment la polyphonie : un chef d'oeuvre de motet 'Spem in alium' de Thomas Tallis (grand organiste de la cathédrale de Canterbury au 16è siècle). En écoutant cela on pénètre un autre monde, très haut, très haut !
Je découvre le forum et je dois dire que je suis sidéré d'y lire de telles inepties : si le lecteur n'a pas le droit d'exprimer librement son jugement sur la lecture des extraits proposés, ce n'est plus un forum littéraire mais l'Armée du Salut !
Si je ne me trompe pas : Comme Descartes ? Je pense donc je suis. ? Vous pensez fort bien, je vous le concède, aisément !
Mais le post ne disait nullement qu'il ne faut pas critiquer l'auteur ! Juste entre autre, qu'il y a une manière de le faire : juste pour faire avancer l'auteur par des remarques constructives... et autre chose encore ! mais pour comprendre ce commentaire, certainement mal rédigé, il aurait, peut-être fallu que vous lisiez tous les forums.
Quand à l'armée du salut , elle ne peut plus faire face comme le SPF et les autres organismes caritatifs d'ailleurs, pour soulager la misère qui grandit. Alors pitié ! On ne va pas encore leur adresser les auteurs ! sourire !
votre ultime citation me plait :
L'écrivain aime la vérité qui fait mal, les cons la vérité flatteuse.
et je viens de découvrir qu'elle émanait de Christine Angot . Grace à vous, je viens d'apprendre encore un peu plus ! Merci de votre passage !
Une petite citation à mon tour, pour la route ? ' la critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs '
Bonsoir Ombre L. Je tenais à vous remercier pour votre message laissé sur mon site dans 'Petites nouvelles insolites' Sa lecture m'a été très agréable et je serai toujours enchantée de votre visite et de vos mots si plaisants. Bien sincèrement, Sophie
'la critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs' Vous confondez jugement intellectuel avec des critères moraux. Un livre est bon ou mauvais- point final. Dans un jugement intellectuel ne rentrent pas de considérations comme bonté ou méchanceté qui appartiennent au registre de la moralité. On ne juge pas l'individu, mais son oeuvre. L'individu peut-être bon et son oeuvre mauvaise ou inversement un salaud peut écrire des merveilles. Seul le résultat compte, sinon où irait-on ? S'il suffisait d'être malheureux, aveugle ou borgne pour être mis au même rang qu'un Rimbaud ou qu'un Céline, la littérature regorgerait de génies, ce qui est loin d'être le cas !! Bien à vous Luc
Bonne initiative de faire remonter ce sujet d'ombreL que je ne connaissais pas. On peut dire qu'il tombe à pic... Mais les humains sont les humains bien semblables à eux mêmes. Il est encore des auteurs sur ce forum qui ne s'interessent qu'à leurs propres oeuvres et ne prennent pas la peine de lire des extraits d'un tout autre style... Pensez à élargir vos horizons, chers amis auteurs... Qui sait, vous pourriez peut être apprécier... Toujours très sincèrement et courtoisement Corine
J'arrive seulement ! Il est déjà tard. L'hymne au soleil vient de se terminer dans un crissement de microsillon méconnu de nos enfants.., peu importe ! J'ai tout lu, et une chose me frappe au delà des critiques, acceptées ou non, que j'ai l'étrange impression de retrouver dans quelque 'forum' que ce soit (litteraire, photo, peinture ou autre...) N'avez vous pas l'impression que cette 'communication' manque furieusement de contact ? Perso, je me sens frustré au bout d'un moment de ne pouvoir regarder les gens avec qui je converse. Un regard, un sourire, un geste... quoi de plus humain ? Comprenons nous toujours tout au travers des mots ? Oui, bien sûr... Mais pas forcément ce que l'auteur aurait voulu... alors on s'emporte, on s'insulte (ça arrive, mais pas ici, dieu nous garde !) parce qu'en fin de compte, on ne se connait pas... Physiquement (comprend qui veut). Peut être ne suis je pas formaté pour les forums, mais j'ai besoin de contact...Quà mon humble et petit, minuscule avis, rien ne saura remplacer, jamais ! J'm'en va dormir Je viens de me rendre compte que je ne faisais pas avancer le débat... (Ni le schmilbili...)
Armelle ! C'est avec un immense plaisir que j'accepte que mes livres paraissent sur votre forum et vous remercie infiniment de cette délicate attention !
Chère Corine ma voisine Arlésienne merci pour ce post
Jean-Marc vous avez été péché cet échange qui est périmé depuis, puisque datant de Job ! éclat de rire !!! En le relisant, je souris ..
Sur un coup de spleen, j'avais ouvert mon coeur, certainement à tord, surement à tord (maudite sensibilité comme je te hais, tu me pourris la vie)
Et, je fus ébahie de constater que mon post avait fait chauffer le chaudron et chacun a pu y touiller la sauce avec sa propre spatule, s'exprimer, ou essayer tant bien que mal de défendre sa position et .. on est (JE SUIS ) passé à autre chose et..... me suis aguérrie !!
Je vous comprends Jean-Marc, il est vrai qu'avec le temps, le besoin se fait sentir de poser un visage sur un écrit.. un sourire sur une virgule, un contact plus humain, plus proche et bien entendu sans cette perle d' exilir qui coure ou s'évanouit sur la géographie d'un corps (petit clin d'oeil pour votre EMOUVANCE)...
Mais comme cet abandon à l'autre peut faire souffrir le calvaire, le marthyr, peut emmener une âme dans les flammes de l'enfer ! J'en ai fait la douloureuse expérience d'où le texte LES INSEPARABLES qui est l'un des textes du ET LE DIABLE SOURIT...
Que vous dire de plus ? Que les marais sont sous le déluge depuis cet après-midi ce qui a rendu muet le crapaud qui chaque soir à partir de 20h chantait la sénérade à une jolie petite rainette. Ce soir, je n'ai que la chanson de la pluie sur les carreaux... mais j'en suis bien heureuse ; le batracien idalgo commençait à me chauffer les oreilles : il ne savait qu'une seule mélodie!! sourire !!
Douce et belle nuit à tous parsemée de jolis rêves étoilés Amicalement votre,
Bonsoir, bonjour, bonne nuit... Jean-Marc, tu viens tendre une perche que je saisis, peut-être maladroitement, non pas pour faire avancer un schmilkekechose ou autre mais parce que j'avais eu une idée à suggérer concernant, justement, les 'rencontres physiques': que pensez-vous d'une journée organisée par nous-mêmes pour nous rencontrer? Où? Qui? Pourquoi? à vous toutes et tous de me dire ce que vous en pensez... Ai-je jeté un nouveau pavé dans le marais??:-) Je ne sais pas...Avis à vos avis!
Amicalement, Une Anne fatiguée de beaucoup de choses qui trouve néanmoins la force de vous bizouter, serrer la pince...
Trés bonne idée mais qui sera invité ? Parce que j'ai parfois l'impression (je me trompe peut être) que certains styles de romans ou récits passent totalement inaperçus sur ce forum... Pour exemple moi même ainsi que d'autres auteurs SF ou fantastique ; je n'ai toujours que les aimables et amicaux coms des mêmes personnes et ce, depuis le début (je les remercie d'ailleurs de leur interêt et leur sympathie). Je ne fais aucune sélection de genre, je lis tout et j'apprécie tout ; cela enrichit ma culture. J'aurais cru qu'il y ait plus de curieux sur ce site... Je suis un peu déçue, mais tant pis pour moi ! Bonne nuit à tous et à toutes. Amicalement Corine