Votre commentaire ne peut que m'amuser et d'ailleurs je m'en amuse. moi nombrilisme ???? là je me marre, vraiment. Bon j'arrête là. Cette conversation était pourtant intéressante, dommage...Marrant comme certaines personnes mettent des étiquettes sur les gens....
Là où je vous rejoins (et encore) c'est que je n'aurais peut être pas du m'épancher (et encore j'aurais pu faire pire, lol) dorénavant, nousne parlerons que de littérature...puisque c'est un forum littéraire (rire)
Allez un dernier petit post pour le plaisir, je tenais à m'excuser d'avoir pu froisser certaines personnes (si tel est le cas) comme me l'a fait remarqué un membre de ce forum, je ne m'étalerais plus dans des considérations psycho affectives à deux balles (passez moi l'expression) ici c'est un forum littéraire ? ok, alors ne parlons que de littérature et au diable l'humain et sa sensibilité (rire ou sourire)
Nous sommes, ne t'en déplaise, en effet, sur un forum littéraire. Cogitoergosum y va peut-être un peu fort, mais dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec lui. L'écrivain est et doit rester distinct de son oeuvre, pour deux raisons majeures : d'une part il doit pouvoir 'encaisser' les critiques qui lui sont faites et d'autre part, il vend son oeuvre et ne se vend pas lui. L'écrivain qui n'est pas capable de mettre en place cette distance entre sa personne et son oeuvre, non seulement se vend lui, mais risque fort de basculer très vite dans le desespoir. Ma maman dira toujours que ce que je fais est génial. Ce n'est pas génial pour autant ! Mais si je veux que tout le monde pense comme ma maman, il va falloir que je fasse pleurer dans les chaumières... Tes épanchements ne blessent personne d'autre que toi. Certains y sont ou y seront sensibles et t'achètent ou t'achèteront ton livre pour te faire plaisir. Cela en agacera d'autres, qui t'auraient peut-être acheté ton livre mais... C'est une stratégie comme une autre !
Cela dit, je ne pense pas que cela soit, pour toi, une stratégie de vente ! Je pense que tu es 'à feur de peau', et tes confidences ou épanchements ne me gênent que dans ce qu'elles ont d'agressif.
Non je n'y vais pas fort. Croyez-vous que les comités de lecture des grandes maisons d'éditions prêtent l'oreille aux jérémiades des auteurs ? De l'auteur et de ses états d'âme, ils s'en contref
je pense honnêtement que chacun son point de vue sur l'utilisation des forums, que Plume nous explique le contexte etc de son écriture est intéressant et c'est souvent ce qui est analysé également en littérature, on utilise les biographies des auteurs pour mieux les comprendre. Plume ressent le besoin de nous dire pourquoi etc et a besoin d'être rassuré sur sa faculté à écrire, et elle nous livre ses craintes et ses doutes et c'est également ce qui fait un écrivain. Après je suis d'accord que les maisons d'éditions lisent sans connaître l'auteur, de même pour les concours, un texte peut être lu de diverses manières et par diverses personnes, chacun son point de vue et aucun n'est critiquable, chacun a son vécu, chacun a sa façon d'être, et dans la mesure où on ne vit pas dans un monde où la perfection existe chacun se doit de respecter l'autre pour ce qu'il est et ses écrits en tant que tel.
Si j'avais cherché à appitoyer une quelconque personne, j'aurais fait étalage de 'mes sentiments tourmentés' il y a de cela des lustres et j'en aurais également fait part dans mes blogs et sur mon site or je n'en ai jamais parlé. Moi ce que je déteste c'est que l'on se permette de dire des choses sur moi qui sont fausses, stratégie de vente ? jérémiades ? miaisierie ? on se connait toi et moi ? qui te permet de porter de tels jugements sur moi ? Je connais les maisons d'éditions et ils n'ont que faire de mon vécu que je n'étale pas d'ailleurs. Je ne faisais qu'expliquer les raisons de mes poèmes et ce qui m'avaient poussé, à la base, à écrire. Rien de plus, rien de moins.
Maintenant libre à toi de penser ce que tu veux mais ne me prête pas des propos qui ne sont pas les miens, ni même des idées qui ne sont pas les miennes. Nous ne voyons, apparemment, pas le métier d'écrivain en herbe de la même façon' mais permets moi de te dire une chose, bon nombres maisons d'éditions m'ont demandé pourquoi ces textes sombres, pourquoi de tels mots ? Etait ce biographiques ou pas. S'intéresser à un auteur, ce n'est pas seulement se contenter de lire ses oeuvres mais aussi peut être de comprendre le pourquoi du comment. Sur ce, je ne vais pas continuer, à expliquer certaines choses car là n'est pas et n'est plus le débat.
Plume, tu n'as pas à te justifier devant des gens qui n'ont aucune qualité à juger ton travail. S'il est imparfait, c'est qu'il est la conséquence de l'humeur du moment, de l'émotion. Quant à ceux qui se croient supérieurs... Qu'ils le prouvent.
Pour ma part, je ne crois pas être celui qui caresse dans le sens du poil pour ne pas froisser, mais apporter simplement du réconfort.
Christine Angot, auteur réputé ayant publié une trentaine de livres (chez de vrais éditeurs). Cette citation est extraite de 'L'usage de la vie' qui regroupe 4 pièces, dont la particularité est d'etre écrites à la première personne du singulier.
Chacun de nous est le 'con' d'un autre... Celui ou celle qui est reconnu n'a pas forcément la science infuse... Enfin, on n'est pas oblgé d'aimer prendre des coups, simplement parce qu'on rend public une partie de son âme !
Je n'ai rien vraiment dit jusqu'alors, mais simplement ça: il va s'arrêter quand ce 'débat stérile'?? Pffff avec tout ça, les présentations de nos bouquins passent à la trappe (je ne te vise pas pour autant Plume hein, que ce soit clair, tant mieux pour toi si ton extrait reste de ce fait 'en haut de l'affiche', tu n'y es pour rien si la pseudo discussion est entretenue maintenant...), il en faut pour tout le monde quand même!:-)))))))))))
Voilà, c'était Anne H en direct de nulle part ou...d'ailleurs...ch'sais plus trop!
personnellement, comme je l'ai dit plus haut, j'arrête là, je suis fatiguée de ce débat qui ne mène à rien ou plutôt nulle part. merci anne pour cette remarque