Merci stéphane, pour remettre les choses dans leur contexte et en ordre, je n'ai jamais prétendu avoir du talent ni même bien écrire. Certains de mes textes sont plus beaux que d'autres, certains sont plus imagés que d'autres, lorsque je les ai écrit, ils ne voulaient traduire que les émotions et les sentiments qui m'habitaient à ce même moment. Trop les toucher ne serait plus vraiment moi.... Je ne cherche ni la gloire ni les applaudissements juste une possibilité de traduire en mon nom ce que j'ai au fond de mon coeur....
Chère Plume, je ne sais pas écrire et certains le disent... Je sais peindre et dessiner, d'autres prétendent le contraire. Pourtant j'ai un message à faire passer. Votre message se ressent dans vos textes.
Si c'était de la peinture, je guiderai votre main, comme l'a fait Mademoiselle H, professeur d'arts plastiques, qui respectait ses élèves et ce qui ressortait de chacun d'eux. J'ai eu l'impression que Jean Mathieu a voulu en faire autant. Ne vous laissez pas envahir par ceux qui sabrent votre travail. Peut-être ne comprennent-ils pas entre chaque ligne le message subliminal...
Posez vos mots sur les pages blanches, comme un peintre naïf compose une toile, avec les imperfections qui lui donnent son charme. La perfection viendra avec la somme de travail accomplie.
Je ne me fais envahir par personne, au début si j'ai commencé à écrire c'était pour me sauver moi même, ensuite j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire découvrir ces poèmes au public afin qu'ils comprennent que même en traversant de terribles épreuves, on peut s'en sortir, si une personne y croit à nouveau grâce à moi (est ce de la prétention de ma part ??) alors j'aurais gagné mon pari. Et puis j'ai passé l'âge de rentrer dans ce genre de polémiques....limite niveau maternel....j'ai autre chose à faire que ça...
Pour boucler la boucle, mon recueil 'de mes pensées sombres à la lumière' est à nouveau en ligne, n'en déplaise.....behin là, fallait que ça sorte aussi !!
un texte de premier jet est toujours plus rempli d'émotion qu'une fois retouchée ... Plume si tu savais le nombre de fois où m'a descendu en flèche parce que j'écris, ça ne m'empêche pas de dormir chacun son domaine de prédilection, certains sont doués pour la bd d'autres pour la caricature toi c'est la poésie et ne laisse jamais personne te faire douter de toi même !! c'est les épreuves que tu as vécu qui font la singularité de tes poèmes et donc qui font ton style à toi. courage
Je ne voulais pas te blesser et ignorant ton âge, je ne me permettrais pas de te donner la moindre leçon, car je suis loin de la perfection. Je te sentais meurtrie et voulais te donner du baume au coeur. Tout simplement en faisant l'analogie avec la peinture, ce que je connais mieux...
Plume, je voudrais mettre les choses au point. Je n'ai fait que poser le dianostic que vous sollicitiez - du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le titre de votre message :' conseil poésie' -, comme je le faisais lorsqu'un patient venait me consulter. Lorsque je détectais du cholestérol ou de l'albumine, il ne rentrait aucune considération morale dans mon diagnostic. Je le posais, en toute objectivité, dans le but d'améliorer son état de santé. C'est ce que j'ai fait face à vos poèmes que je ne trouve pas assez 'travaillés'. Comme le scupteur, vous avez la matière, mais il faut la malaxer pour lui donner une belle forme. Je vous ai répondu uniquement parce que vous demandiez conseil et dans le but de vous aider. Vous êtes entièrement libre de mettre ce jugement en doute, à l'instar des patients qui ne font pas confiance à leur médecin et vont en consulter un autre. En revanche, je crois en la valeur thérapeutique de l'écriture qui aide à surmonter bien des douleurs. Je vous présente mes hommages. Jean-Mathieu.
excellent virtuel, cette phrase me fait sourire, je ne mets point en doutes les critiques sur mes poèmes, là encore, je ne cherche pas la gloire ni la perfection au niveau de ma poésie (donc pourquoi les retravailler ?) je veux juste retranscrire mes sentiments, ils sont imparfaits ? très bien, ce n'est pas grave. Les critiques ne me gênent pas.
je suis d'accord quand on me dit retravaille ton livre et il sera mieux mais mes poèmes sont trop personnels, trop 'authentiques' dans la forme où ils sont en ce moment et si je les transforme trop, ils ne voudront, à mon sens, plus rien dire. Mince , je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
J'ai mon propre style vis à vis de la poésie, vis à vis de ma poésie, certains la comprennent, d'autres pas...c'est ainsi et cela n'est pas très graves.
Quant au titre de ce sujet 'avis sur poème' je ne demandais pas l'avis sur le fond ou la forme de mes textes mais plutôt s'ils pouvaient rentrer dans le cadre de mon recueil. Rien de plus, rien de moins. De plus, je ne voulais en rien créer la moindre polémique, si c'est le cas, j'en suis désolée.
Pour boucler la boucle et non pas pour une fois faire remonter mon post, j'ai décidé pour ma part de souffler un peu. Je ne vais pas vous raconter ma vie, elle n'intéressera personne et là n'est pas le but, Mycha m'avait dit que j'aurais peut être du laisser ces poèmes au fond d'un tiroir, elle avait peut être raison non pas parce que je ne supporte pas la critique négative mais peut être parce que ces poèmes si particulier pour moi évoquent encore trop de souvenirs douloureux, les relire m'est trop pénible, les flahs reviennent et les cauchemars aussi...
Bref, je n'ai jamais forcé qui que ce soit à les lire ni même à les acheter. Vous connaissez mon style, vous aimez, vous n'aimez pas, c'est selon. Mes recueils ne se vendent pas ? tant pis, au moins j'aurais essayé, peut être sont ils trop personnels ? je n'en sais rien. A la base, ils n'étaient fait pour être publié et ce style de mots aurait peut être du rester au fond d'un placard. J'aurais peut être du enterrer ces poèmes afin d'enterrer mes propres souvenirs.
Il est évident que je vais continuer d'écrire mais delà à publier mes nouveaux écrits, je n'en sais rien. Je ne sais même pas si j'en ai encore envie. POur ma part, je vais faire une pause et reprendre ma vie.
Alors là vous exagérez carrément (je reprends le vouvoiement parce que je n'apprécie pas qu'on déforme mes propos). Jamais je n'ai dit cela ! Pour s'en convaincre il n'est pas difficile de remonter sur les anciens messages que j'ai postés. Dernièrement même, je faisais le constat de les trouver très émouvants. Moi, je ne vous comprends plus ! Où voulez-vous en venir ? Je m'apprêtais même, c'est curieux, de vous acheter d'emblée vos 2 livres, afin de vous encourager. Je vais donc me contenter de prendre le premier- le plus noir, sûrement le plus dur pour moi à lire. Mais n'abandonnez pas, Plume !
Plume, je sais ce que veut dire se sentir seule...mais puisque nous sommes (au moins!) deux à penser cela, c'est que nous ne le sommes pas vraiment! Mycha est une personne sensible et charmante, je pense que tu as mal interprété ses propos. L'écriture fait partie de ta vie, alors n'arrête jamais d'écrire et continue de publier, pour ceux qui, comme moi, apprécient tes vers!
Mycha je ne voulais en rien déformer tes propos et si je tai blessé je men excuse merci pour vos encouragements. Je nai jamais dit que je nécrirais plus simplement que ces poèmes en ce moment me pèsent plus que dhabitude et que je vais ralentir leur promotion. En ce moment mes recueils=viols donc je préfère prendre du recul merci en tous les cas et dsolée de mêtre épanché. Mycha excuse moi et retutoie si tu le veux jaimerais
Grandit un peu Plume ! Tu dis que tu cherches un éditeur, un vrai... Sais-tu, as-tu seulement une toute petite idée de ce que c'est que d'être édité ? Si tu pars pleurnicher ou bouder chaque fois que tu penses que quelqu'un a donné un jugement négatif sur ce que tu as écris, alors, mets toi une balle dans la tête tout de suite, car si tu as la chance d'être éditée 'pour de vrai', crois moi, tu entendras pire, bien pire que ça ! Et sois gentille et lucide, ne rend pas les personnes qui sont sur ce forum, responsables de ta fuite !
Je vais mettre les pendules à l'heure ainsi que les barres sur les t à certaines personnes. Je ne peux pas permettre à des personnes de déformer mes propos.
Premièrement : je ne baisse pas les bras, j'ai besoin de prendre du recul vis à vis de mes recueils de poésie qui pour moi, pour l'instant, me rappellent trop de choses douloureuses (c'est pour cela que 'jai dit que j'avais besoin de souffler un peu)
Deuxièmement : En ce qui concerne les propos de Mycha, j'ai juste renoté un bout de phrase qu'elle avait écrit, si cela l'a blessé, je m'en excuse auprès d'elle.
Troisièmement : Je ne boude pas et je ne me plains pas, je n'ai jamais dit que je n'acceptais pas les critiques, il me semble, cela n'a de toute façon rien à voir avec les critiques négatives que j'ai pu entendre sur mes poèmes ces derniers jours. Je pense être suffisamment adulte pour pouvoir assumer cela. Je ne suis pas du genre à chouinasser dans mon coin (tant pis si c'est pas français) Non effectivement, je ne sais pas ce que c'est d'être réellement édité mais là de toute façon, n'était pas le propos de mon message.
Tout ceci pour conclure que je me suis peut être enflammée, que je me suis peut être épanché alors que je n'aurais (peut être ) pas du. En ce moment, mes recueils pour moi est synonyme des viols que j'ai vécu, je ne dis pas que personne n'a souffert comme moi j'ai souffert, c'est juste un constat. Donc oui, j'ai besoin de prendre du recul vis à vis d'eux car en parler autour de moi, les retravailler, les relire est pour li'instant trop douloureux. Si certaines personnes pensent que je me plains, libre à eux de le penser. Je pensais avoir à faire à des gens sensibles (et je pense qu'ici il y en a)
Pour finir, je ne me cherche pas d'excuses, je n'ai jamais utilisé qui que ce soit par rapport à ce que je vis ou ce que j'ai pu vivre et ce n'est pas maintenant que je le ferais. Ces propos négatifs de ma poésie (que je comprends et que j'accepte là encore je le redis) sont juste intervenus dans un contexte où j'étais fragile et où j'avais besoin de m'éloigner de tout ça. Ce sont deux choses qui ne sont pas liées.
Ce message va sûrement être rempli de fautes, tant pis, j'ai toujours été quelqu'un de très franc, si ça dérange tant pis.
Plume, il serait grand temps de mettre un terme à ce nombrilisme à la limite du supportable ! Un forum littéraire n'est ni un confessionnal ni un cabinet de psychanalyste !!