Comme tu le dis très justement et en extrapolant un peu, ce sont les larmes versées à une certaine époque. Oublier son histoire, c'est se condamner à la revivre...
Si tu n'avais jamais peint de toiles 'sombres' en serais-tu venu à peindre toutes ces couleurs qui explosent à la figure ? De l'ombre jaillit la lumière, Stéph !!!!!!!!!
De l'ombre jaillit la lumière, or il semble qu'elle éblouisse trop... Bref, ces anciennes toiles font intégralement partie du passé et je les conserve pour juger le parcours atteint et à mon âge, ça fait du bien...
Les Couleurs en Plein Ciel, c'est le titre de l'exposition de Héric (44), du livre édité parallèlement à cette exhibition, mais aussi de la prochaine exposition organisée avec le CHU de Nantes. C'est la direction culturelle du CHU qui a choisi le titre et l'image affichée...
Elle sera différente, poignante, dans un cadre difficile, car la maison Pirmil accueil les personnes âgées, parfois dans un mauvais état. Je devrais m'endurcir...
J'avoue être un peu anxieux de savoir ce que je vais trouver là bas : des âmes fantomatiques en souffrance et des familles désemparées. Je dois m'endurcir... C'est tout !
Que serait la vie sans défi ? Depuis tout petit, je me dois d'affronter des tas de défis : Ce fut au départ cette opération par laquelle on m'ouvrait les jambes pour prélever des portions de mes os, pour les transplanter ailleurs ; Ensuite je devais marcher, seul, monter et descendre les escaliers, sans me tenir. Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants... Puis il fallut apprendre à lire, sans vomir sur les livres de lecture qui étaient passés entre bien des mains... Venu à l'âge adulte, il fallut affronter bien des épreuves, comme Belle Maman et toute la belle famille et j'en passe... Pendant toutes ces années, je dessine et je peins et en plus je couds, assemblant les étoffes les plus diverses et parfois je m'emmerde à justifier mes décisions et mes actes, face à des gens qui ne se posent pas les meilleurs questions. Alors les défis, depuis tout ce temps, ils ne me font pas peur. Quoi que si : la méchanceté, la cruauté, la souffrance et la mort me font peur. C'est tout !
Ca, c'est la toute dernière version de l'ouvrage 'Couleurs d'Europe Centrale II'... Il contient entre autres peintures récentes, cent trente pages pleines de surprises...
C'est bizarre mais vos peintures sont chelous, elles ressemblent a celles des églises, j'aimes pas être dans une église mais les dessins sont superbes et je trouves que ça y ressemble. Es-ce que j'aime bien? je crois que oui. Mais je ne peux point parler en expert. Donc juste j'aime bien et bonne continuation.
Merci, vous ne cesserez de m'étonner. Vous avez tout à fait raison en parlant d'église. Je m'inspire de l'art slave qui est une emprunte de l'église orthodoxe. Alors, c'est normal que cela vous évoque ce style de peinture. Et pourquoi 'chelou', parce que peu ordinaire ? Les regards qui glacent... Pouvez-vous m'expliquer.
En tout cas, merci, car dans votre texte, il y a un compliment et ça me fait bien plaisir. Cordialement.
''C'est chelou'' je dis ça quand je ne sais pas m'expliquer, je reste me poser des questions et je me dis ''c'est chelou'', c'est du spécial que j'aime bien pas totalement parce qu'il y a un quelque chose qui m'interdit de me plaire a 100 pour cent mais je reste scotché parceque j'aime bien.
J'espère que vous avez compris? 'Vous m'étonnerez toujours!'' comment ça?
Cette peinture interpelle, on aime ou on n'aime pas, d'autres sont scotchés, comme vous dites, mais n'adhèrent pas totalement. C'est ça, la peinture, l'interprétation d'un peintre de ce qu'il voit ou perçoit. Alors je comprends votre réaction.
Maintenant, quand je vous dis que vous m'étonnerez toujours, ce sont vos commentaires qui me semblent bizarres. Vous verbalisez d'une manière peu ordinaire, avec un langage qui m'échappe un peu.