Sa plume acérée ne dormant que d'un oeil et sa fibre poétique que d'une corde, Raymond Matabosch écrit des poèmes mélodiques et des mélodies poétiques. Certains parlent du mal de vivre et certaines chantent la vie à pleine main, certains ont l'amère nostalgie d'amours perdus, certaines l'espoir des lendemains heureux...Ses poésies élégiaques douces-amères au bout de ses doigts fébriles, il part promener son talent aux quatre coins du monde lisant, en leur coeur, lâme chagrine des femmes,,,
Pour votre plaisir, un poème extrait de 'Mélodie en si majeur.'
Absente présence.
Toi, adorable chrysalide, tu es allée si loin, perdue dans la brume de ton peu d'être, si loin... du côté de l'absence, que, hors de l'eau, un rêve rebondit dans l'abandon de toi, dans le dépouillement de toi.
Te débattant, d'instant en instant, crispation du temps, images du devenir, nul retour en arrière n'est plus susceptible, désormais, de suspendre le cours de ton destin.
Ton visage, tache de lumière parvenue au seuil de la disparition, éclat d'une jubilation tétanisant la nuit du ciel, un regain d'existence l'habitant, s'étonne de ton propre arrêt.
Et, dans le fracas d'un orage, le force de la pluie battante sonne le tocsin intérieur de ta présence dérobée.
Pas de senryu, ni de haïkus... Cher Raymond, vous qui, sur un site littéraire infesté de Plumes Noires, m'avez tout appris ce ces japonnaiseries, êtes cordialement invité à nous faire l'honneur d'une de vos perles en 6/7/6 ou 7/6/7... Pff ! J'ai oublié bien des choses !
Anne...je sais que mes insomnies provoquent quelques moments de fatigue..mais là, 'moin pas avoir tout compris'! Félicitation Raymond, qui rime sans conteste avec 'inspiration'!
Je vois double... L'abus d'absinthe est conseillé pour la santé...à la vôtre!
seulement quelques mots sur le portrait brossé: 'la mort d'une amie'.
---------------------------
Anne,
mes haiku, en 5/7/5, et mes tanka, en 5/7/5 et 7/7 sont pubiés dans mes recueils les Oies sauvages, Perles de cristal, Voilages et macramés, le Pays de campements de nuit, la Pays du couchant lointain, Ombre et lumière....