Bonjour Missette, Il n'est surtout pas technique et s'adresse à un large public. Beaucoup d'illustrations photographiques donnent à ce livre les couleurs que j'aime partager. Je raconte mon parcours professionnel et son incidence sur ma peinture : L'apprentissage de la couture, le travail à l'imprimerie, où j'ai appris les différences techniques d'impression et de façonnage, l'archivage à la banque et enfin l'informatique, la bureautique, et la téléphonie, un ensemble technologique riche. Comment, à partir d'un trait de crayon de couleur, je réunis tout ce que j'ai appris en 34 ans de 'mille métiers' pour en réaliser un 'package' et en transmettre le résultat sur la toile du Net... Du résultat obtenu et ses conséquences pour la promotion de ma peinture.
Contrairement à l'homme aux pieds de caoutchouc, j'ai suffisamment pris de recul pour, objectivement en conclure que de ces expériences passées je crois en être ressorti grandi, tout simplement...
Stéphane de la Remaudais est l'exemple même de l'autodidacte persévérant et pugnace qui montre que notre système scolaire et universitaire ne répond pas vraiment à l'attente de nombreux élèves. Pour avoir enseigné moi-même, j'ai constaté à maintes reprises combien le contenu des cours et comment ceux-ci étaient communiqués aux élèves, présentaient guère d'attraits. Ton livre dénote une grande sensibilité et une intelligence de coeur et d'esprit qu'on aimerait rencontrer plus souvent chez certaines personnes se prétendant cultivées. Mais le sont-elles vraiment au plein sens du terme ? Au cours de ma vie, j'ai rencontré beaucoup de gens qui auraient pu faire des carrières brillantes, mais le hasard en a décidé autrement. Ce livre est un témoignage poignant et émouvant. Ce long cheminement fait par l'auteur nous invite à beaucoup d'humilité au sujet de la condition humaine en nous renvoyant à notre propre vulnérabilité. Bravo Stéphane à l'intelligence que tu mets à exprimer tes émotions et tes talents au service des arts, en particulier de la peinture. Tous mes voeux de réussite à ton livre. Alexandre LHOMER
Vous donnez à beaucoup d'entre nous un bel exemple de courage et ... de talent ! Je partage entièrement le propos d'Alexandre Lhomer (Otto) quand il s'interroge sur l'attitude parfois sotte de certaines personnes qui se prétendent cultivées. Effectivement l'être humain est intéressant dans sa personnalité totale. Une intelligence dans un coeur sec n'amènera pas à grand chose de fameux. Alors que vous, Stéphane, vous faîtes la vraie démonstration que vous êtes réellement intelligent- sensible, évidemment - en sachant exploiter tout ce que vous avez appris, collecté au fil du temps et de vos multiples expériences ! Ce nouveau livre doit mettre en lumière ces expériences et ne peut qu'être intéressant.
Merci Mycha, Vous me comblez. Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer à mon exposition à Nantes et vous en savez plus sur moi que quiconque. Merci pour ce sympathique commentaire. A très bientôt le plaisir de vous rencontrer (à ma prochaine expo. ...), en avril, je l'espère. Bien amicalement.
Quel talent...! Moi-même fort peu habile dans l'art de la peinture, je n'en demeure pas moins sensible aux émotions qu'elle procure. J'ai d'ailleurs écrit une pièce de théâtre suite à un coup de foudre pour une toile de René Magritte ('Les amants'). Le visage de femme qui illustre l'une de vos oeuvres me rappelle étrangement ma vision, ainsi décrite dans ma pièce : 'Pourquoi s'attarder sur un paysage, quand tous les sentiments du monde se lisent sur un visage'. Il y a tant de beauté dans vos toiles que mes yeux ont peine à les quitter. Amicalement,
Chère Armelle, Merci à vous et peut-être qu'un jour ma peinture vous inspirera, ce sera pour moi une honneur. Vous savez, ce qui importe, c'est de donner de la couleur là où la grisaille empoisonne l'existence.
J'ai déjà en tête mon prochain tableau : un personnage dans un paysage, un homme-épouvantail dans un champ de tournesols, avec quelques corbeaux qui tourbillonnent... Au public d'en chercher l'énigme...
Vous aussi, Armelle, vous avez du talent et cette simplicité pour dire les choses, alors que d'autres se disent experts et sabrent tout ceux qui les gênent...
un homme (suivez mon regard...l'homme aux pieds de caoutchouc) qui a beaucoup souffert. Qui a été montré du doigt dans sa vie par maintes créatures cruelles. Les pièces du costume de l'épouvantail ne sont que les cicatrices de l'âme et du corps
: Il a enfin trouvé le bonheur dans la lumièrede de sa famille, de sa pume, et aussi dans la peinture (tournesols de Vang Gog), après s'être battu âprement comme un chevalier avec les seules armes qu'ils avaient: courage, vaillance et ténacité!
: quelques soucis et idées noires sont venus planer ces jours ci autour de lui et veulent assombrir son ciel azur
Mais il ne faut pas oublier que 'notre épouvantail' a une âme de guerrier et qu'il saura faire face encore à ces oiseaux de malheur il saura chasser tous ces funestes volatiles d'un bon coup de balai !!!
Alors ? j'ai trouvé la solution de l'énigme de la prochaine toile ?
Oui, Ombre L, vous avez trouvé l'énigme de cette prochaine toile... Le détail intéressant : Cet épouvantail aura un visage humain et des cheveux oranges (roux), les corbeaux seront bleus et violet foncé...
Une nouvelle toile est en train de voir le jour : Elle s'intitule 'Bombonella', la petite clown Slovaque. Je l'ai rencontré en l'an 2001 entre Vienne et Budapest. Elle animait une croisière sur le Danube. Une adorable petite femme rigolote qui parlait un français extraordinaire. Je rends hommage à son humour et à son talent.
Demain, dans le cadre de ma prochaine exposition, je rencontre les élus de ma ville et deux journalistes qui devraient faire un papier sur cette manifestation 'Les Couleurs en Plein Ciel...
Vous nous le ferez voir votre tableau L EPOUVANTAIL ? juste pour notre plaisir et j'ai trouvé l'énigme alors ? j'ai le droit à une récompense: voir la photo de votre Epouvantail sourire !
Deux nouvelles toiles ont été réalisées samedi 14 et dimanche 15 mars : - Bombonella, la petite clown slovaque. Je l'ai rencontrée sur le Danube, un merveilleux moment... - La femme à la coiffure de tulipes.
Ce samedi matin a été consacré à la finalisation de l'exposition de Héric, qui se tiendra du 10 et 26 avril à l'espace Plein Ciel.
Un catalogue de l'exposition paraîtra au mois d'avril : 'Couleurs en Plein Ciel' ...
Hier, j'ai eu l'immense plaisir d'être aux côtés de Mycha au salon du livre, et celle-ci avait apporté l'ancienne version de 'L'homme aux pieds de caoutchouc'. Dès que je pourrai me permettre quelques achats, votre livre viendra rejoindre les quelques merveilles qui trônent dans ma bibliothèque (comme l'oeuvre de M. de Rodrigue, 'Et le diable sourit'). Amicalement,