Merci à toutes pour vos encouragements. S'il n'y a pas de remède contre le doute, il en existe au moins un contre ses conséquences : l'amitié, qui, même virtuelle, fait des miracles! Bonne journée à toutes! Bien amicalement,
Je crois que nous pourrions tous allier nos doutes et écrire une thèse à ce sujet!!!
Chère Ombre L, J'aurais avoir un avis plus objectif que le mien sur une question qui me taraude... Une collègue de travail a lu la Maison de l'Ombre (elle a aimé, ouf!) et m'a demandée si une jeune fille de 16 ans ne serait pas choquée par sa lecture (je suppose qu'elle parlait de sa fille). Je lui ai répondu que tout dépendait de la maturité de ladite jeune fille, mais très franchement, je n'arrive pas à évaluer l'impact des 'images' de ce thriller sur une adolescente. Qu'en penses-tu?
Ce message s'adresse également à tous ceux qui ont lu la Maison de l'Ombre et qui auraient la gentillesse de me donner leur avis!
Coucou, seul l'imbécile heureux, enfermé dans son cocon de certitudes, ne doute pas ! Le doute et la remise en question permanente sont facteurs de progrès. 'Stirb und werde' disait Goethe, 'meurs et deviens !!' Bises printanières Edmonde
Coucou Armelle, ça y est La maison de l'ombre est commandée ce jour. Dans l'attente (impatiente) de te lire, passes une bonne journée. A bientôt Corine
Je pense qu'il est parfaitement impossible de calculer un impacte de telle ou autre chose sur « une jeune fille de 16 ans » (c'est déjà quoi « une jeune fille de 16 ans »? elles sont toutes différentes, tu l'as détà dit) et si elle « ne serait pas choquée par sa lecture ». Les parents sont rarement à l'heure dans leurs estimations de l'endurance psychique de leur enfants (ados)... Nous sommes bien d'accord: nous parlons de l'art et non de la vie réelle... qui, dans tous les cas, bâtera n'importe quelle image « décrite », « transcrite »: bref, celle qui est passée pas l'esprit et l'interprétation d'un écrivain.
La litterature (parmi autres choses) est faite pour transmettre les expériences et faire vivre « par procuration » les aventures, les amours, les chagrins, les peurs, les déceptions, la gloire, etc. C'est pour cela que la mère de la Blanche Neige meurt pour de bon et ne ressuscite pas à la fin...
Les petits enfants aiment qu'on les fasse peur (dans les contes). Et je suppose que les ados aiment qu'on les choque pour vouloir lire un livre... Qui sera moins cru qu'un film et moins affreux que la même situation/événement/image dans la vie réelle. Je risque d'avancer encore une supposition: les ados sont aussi sensibles aux descriptions qu'aux images visuelles. Leur « sensibilité linguistique » est encore en train de se former.
Bon après-midi à tout le monde,
Alex
PS: Suivant ton conseil, j'ai mis en ligne quelques extraits de mon livre.
Il est vrai qu'étant sensible à l'excès (ce qui me joue bien souvent des tours), j'ai peur de la violence, des récits sanglants, des armes blanches et pas que blanches d'ailleurs, des films et récits fantastiques où ça débite à la hache et tout cela me fait 'm'évanouille', sans parler des journaux télévisés que je ne regarde que d'un oeil et pas celui de RE , préférant écouter les informations à la radio ! (traumatisme de la petite enfance, certainement ... à cause de Bambi ) sourire !
En pénétrant dans LA MAISON DE L'OMBRE à petits pas, je n'ai eu aucune nausée, aucune frayeur... et pourtant combien mon coeur battait : Quelle histoire ! C'est le suspens qui m'a fait vibrer et je n'ai trouvé aucune scène traumatisante, en ce qui me concerne bien évidemment, bien que le sujet était dramatique.... mais si bien écrit !
Il me semble c'est à la maman de cette jeune fille, après avoir lu ton livre qui doit juger si ce dernier lui est destiné ou pas .., les êtres sont si différents !
En ce qui concerne le doute ! Qui ne l'a pas , mème si on en parle pas ! Sourire !
Bonne journée à toutes et tous Bisou des marais brûlants ! M.
Je dois révéler un secret (??) : Loula connaît une terrible épreuve, vit un cauchemar, supporte un douloureux calvaire ... bref, elle est ... ma compagne. Et ce depuis 25 ans. Pour moi, 25 ans de bonheur ineffable, de joie sans partage, de félicité ...
Si je déballe ici ma vie privée, c'est pour te dire que, bien que je ne l'ai pas acheté moi-même, ton roman LA MAISON DE L'OMBRE figure en bonne place dans notre bibliothèque. Je ne l'ai pas encore lu (j'avais beaucoup de bouquins en retard) mais cela ne saurait tarder. Loula me le conseille vivement.
Bien entendu, tu auras droit à mes commentaires, bons ou mauvais. Ah mais !...
Bah ça pour une nouvelle, c'est une nouvelle!!!!! Secret bien gardé, je n'y ai vu que du feu! Il y a du talent à revendre dans cette maisonnée!!! Eh bien que dire, sinon que vos commentaires seront toujours les bienvenus (bons ou mauvais!). J'en profite donc pour saluer votre dame et vous souhaiter un agréable week-end.
Très bon choix ! Tu ne seras pas déçue d'avoir ouvert les portes de cette Maison de L'ombre.
Bonjour Synovie !
Je me plonge cet après-midi dans A L'ENFANT DISPARUE que j'ai enfin retrouvée! J'avais mal rangé le recueil et je ne le trouvais plus ! Et pourtant je ne pense pas être atteinte encore de AL ZAIME MER !!!
Bonne journée et gros bisous des marais Amicalement votre, M.