présentation de mon livre

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Dandy Kaine   2009-02-27 00:00:00 +01:00   Messages 65    Vues: 3996

1. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

Je me permets de répondre à l'ensemble des personnes ici présentes, j'ai lu tous vos posts et franchement, qu'elle est cette guerre ? où on est là ? à la maternelle ?
    Frédéric, tu fais des fautes, c'est un fait, certains ici font une 'fixation' sur l'orthographe, c'est leur choix. Personne ne t'a injurié ni insulté ici, je pense qu'un minimum de respect est apprécié et appréciable, du moins c'est ce que je crois.
    Evidemment, ça ne fait pas plaisir de s'entendre dire que la forme est moyenne (même si c'est la vérité) . Tu sais, je ne suis pas douée en orthographe ni en syntaxe et tout et tout, je pensais bien naïvement qu'en postant mon premier extrait ici, on ne m'aurait peut-être applaudi mais au moins, on m'aurait peut-être dit que mon livre était 'bon' . Au lieu de ça, on a critiqué la forme de mon livre et rien que ça, sur le coup, je l'ai mal pris et me suis dit 'Mais qui sont ces gens qui se permettent de me critiquer ? de critiquer ce livre qui est aussi cher à mes yeux ? '

Puis je me suis remise en question, mon roman était bourré de fautes, c'était indéniable et même si lorsque je lis un extrait ici, je fais peu cas de l'orthographe et fautes de tout genre, j'avoue que cela devient pénible (même pour moi) quand les phrases n'ont plus aucun sens. On ne dit pas que ton livre n'est pas intéressant ni que l'histoire est nulle, on t'a juste dit qu'il y avait beaucoup de fautes (C'est une réalité des faits) Je ne crois pas que qui ce soit ici se prend pour un être supérieur, on essaie juste de te donner des conseils pour améliorer ton texte et ton livre, pour qu'il soit 'vendable' Bien sûr, certaines personnes ici vont une 'fixation' sur l'écriture, c'est ainsi, non pas parce qu'ils se sentent supérieurs à toi mais parce-qu'ils sont ainsi, pensant que l'orthographe et la syntaxe sont essentielles dans un livre.

Je ne sais pas si tu as retravaillé ton livre mais n'importe quel écrivain te dira qu'il travaille et retravaille son texte encore et toujours. Oui d'un côté, moi-aussi, cette fixation parfois m'agace mais en même temps, je la comprends. Mon texte n'est pas exempt de fautes, loin de là et tant qu'il n'aura pas été corrigé, je ne le mettrais pas en ligne, simple respect pour mes 'futures et potentiels' acheteurs.

Tout ce que j'essaie de te dire, c'est de ne pas être trop présomptieux, ton livre peut se vendre, nous n'avons jamais dit le contraire mais ne crois-moi non plus que celui-ci ira loin et sera un best-seller, toi et moi nous n'en savons rien.

Je te demande juste de ne pas insulter les autres membres de ce forum en particulier anne, qui même si son comportement t'agace, même si 'sa fixation' sur l'écriture est parfois pénible, elle t'a juste donné quelques pistes sans méchanceté, ni arrière pensée (du moins je le pense)
    Le monde litttéaraire est un monde de loup et de jalousie, c'est ainsi, c'est un milieu pourri, il faut le savoir. Chacun défendant son oeuvre qu'il peut, comme il l'entend.
    Je te conseille juste d'enlever ton livre pour ne pas qu'il soit vendu 'en l'état' (je le dis sans méchanceté)

Ne mélange pas tout, nous n'avons jamais dit que tu n'étais pas un mauvais écrivain juste que tu avais des lacunes en orthographe, grammaire t conjugaison, inutile de le prendre ainsi, ni de haut. Ce n'était que des conseils, parfois pas dit avec diplomatie et tact (je connais la plume vive et quelque peu acide d'anne) mais sans arrière-pensée. Ces conseils te permettront d'évoluer si tu le veux, du moins je le pense.

Bonne continuation dans ton oeuvre.
    plumed or, 2009-03-07 12:36:53 +01:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Heu Plume, ce n'est pas à Frédéric mais à Raphaël, que, je le suppose, ton post s'adresse.

En effet, tu le sais et le dis fort bien, je suis 'chiante', et il m'arrive d'être 'acide'.
    Cependant, je ne pense pas avoir été 'acide' sur mon premier post, en réponse à l'extrait que je venais de lire. Je lui ai fait des remarques et proposé les services d'Anne, dont plusieurs auteurs ici, sont plus que satisfaits.

Maintenant, cette personne a choisi de penser et de dire que, ce n'était pas grave qu'il fasse des fautes...
    Alors oui, évidemment, je me suis un peu enflammée ! A tort certainement, et encore plus, en pure perte !

Ses insultes m'ont fait rire... J'ai eu tort de m'amuser à ses dépends, je le reconnais volontiers. C'était stupide et enfantin .

Merci chère Plume d'avoir remis les choses à leur juste place !
    anne3115, 2009-03-07 13:05:05 +01:00
  3. synovie
    synovie Membre Drôme
    Raphaël, si je ne m'abuse, c'est vous qui êtes venu solliciter notre avis. Nous vous le donnons, et Anne se fait agonir d'insultes. Ce n'est pas l'habitude du forum où chacun reste courtois même s'il arrive que les avis divergent. Les divergences entre gens bien élevés font tout le charme d'un échange constructif. Je partage d'ailleurs entièrement l'avis d'Anne. J'ajouterai que le fait de vous indiquer que votre manuscrit - dans son état actuel - exige des corrections, n'est ni une insulte ni un jugement porté sur sa version définitive. Au contraire : si au lieu de prendre la mouche, vous vous efforciez d'écouter les conseils, vous pourriez progresser. C'est ce qu'aurait dû faire votre professeur de lettres. Ses louanges - si elles portent sur les extraits publiés ici - sont l
    synovie, 2009-03-07 14:36:17 +01:00
  4. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Ca fait plaisir... Plume et Synovie, merci, je me sens tout d'un coup moins seule !
    anne3115, 2009-03-07 14:55:18 +01:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    Behin, de rien, faut arrêter les conneries et parfois savoir rester humble devant 'nos oeuvres'
    moi-aussi, j'ai cru que mon oeuvre était géniale, tout le monde autour de moi me le disait. Arrivé ici, en postant mon premier extrait, j'ai eu presque que des critiques, constructives, certes mais critiques quand même. Cà fait pas plaisir c'est clair, et j'ai au début pas apprécié mais là, j'ai compris. Si on peut associer une forme presque irréprochable et une histoire intéressante, alors faisons le.
    Des critiques on en aura de tout part, il me semble que c'est plus intelligent de savoir les accepter pour permettre d'évoluer.
    plumed or, 2009-03-07 15:00:16 +01:00
  6. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Entièrement d'accord avec toi.
    Pour mon premier livre, une biographie de Jean-Jacques Goldman, qui s'est par ailleurs très bien vendue (et va continuer je l'espère), je n'ai pas mis d'extraits. Cela ne me paraissait pas intéressant, ce livre s'adressant essentiellement aux 'fans' du dit JJG.
    En revanche, QUELLE FAMILLE est un roman et j'attends vos impressions et critiques avec impatience. Elles ne me feront peut-être pas plaisir sur le coup, mais il n'y a que de cette façon que l'on peut avancer.
    C'est encore un des gros avantages que nous offre TBE, être en relation directe avec nos éventuels lecteurs et recevoir en direct live, leurs impressions. Ca peut faire mal, mais c'est Positif dans notre recherche constante d'une perfection, qui certes n'existe pas, mais dont on tient à se rapprocher le plus possible, tant pour nous que pour ceux à qui vendons nos oeuvres.

Et je dis bien VENDONS. Le lecteur qui nous achète, est en droit d'attendre le mieux ! Quand j'achète de la viande, j'attends qu'elle soit fraîche, tendre etc... Il en va de même d'un livre !
    anne3115, 2009-03-07 15:10:01 +01:00
  7. synovie
    synovie Membre Drôme
    Plume, je me souviens qu'à vingt ans, j'ai montré à un écrivain - un vrai !! - un petit texte dont j'étais très fière m'attendant à recevoir une pluie de lauriers ! C'est normal, n'est-ce pas, on croit toujours que ce que l'on pond est génial (même ses enfants qui sont toujours les 'plus beaux, les plus intelligents !!!' ) ? Il m'a demandé : - 'Tu veux la vérité ? C'est de la m
    synovie, 2009-03-07 15:14:10 +01:00
  8. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Raphaël

J'ai acheté le livre en début de semaine. Je devrais le recevoir la semaine prochaine. J'en ferais un compte-rendu. Je te dirais ce que je pense de l'histoire. Il vaut mieux être lu par des inconnus que la famille ou les amis. Ils ne sont pas souvent objectifs. Je ne tiendrais pas compte des fautes mais donne moi ton email sur mon blog si tu préfères que je ne publie pas mon avis ou que tu préfères le lire avant.
    cedrus, 2009-03-07 15:21:48 +01:00
  9. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Eh oui, faut parfois de gros coups de masse sur le coin de la tronche pour devenir ! Un bon coup de pied au derrière, rien de tel pour faire un bond en avant !
    anne3115, 2009-03-07 15:22:12 +01:00
  10. synovie
    synovie Membre Drôme
    Anne, n'étant pas fan de Jean-Jacques Goldman, je n'étais pas intéressée par votre livre, mais celui-ci m'attire, d'autant que j'ai des jumeaux adolescents !!! Je vais le mettre dans mon panier et je vous promets de vous livrer sincèrement mes impressions dans une critique constructive, bien que je mon jugement demeure naturellement subjectif. ll est bien évident qu'il n'a rien d'absolu, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre, et je ne prétends nullement m'ériger en critique littéraire infaillible ! Bien cordialement à vous Edmonde
    synovie, 2009-03-07 15:27:33 +01:00
  11. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Merci Edmonde.
    Les critiques que j'attends (des extraits mais aussi, pourquoi pas, du livre) sont avant tout des critiques de forme. Le fond est ce qu'il est et peut plaire ou déplaire à l'envi.
    N'aimant pas la SF par exemple, je n'en lis pas. Pourtant, il existe d'excellents livres de SF !

Ce que j'attends de vous tous, ce sont des critiques ou des observations de lecteur assidu (on ne peut pas écrire si l'on n'est pas avant tout un lecteur assidu et curieux). Le lecteur est le grand décideur de la vie ou de la mort d'un livre. Tous les éditeurs du monde pourront bien faire ce qu'ils veulent, si le lecteur n'aime pas, Sa décision est rédhibitoire. Et c'est bien ainsi !
    anne3115, 2009-03-07 15:35:59 +01:00
  12. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Raphael !

Oh mais commes les insultes volent ! .. Oh ce n'est pas très beau !
    C'est digne d'un noir corbeau !
    sourire !
    Je ne vous insulte pas ! c'était pour faire rimer : j'aime les corbeaux, et tous les oiseaux !

Je cite le premier commentaire de Anne = ) Ne le prend pas mal, surtout, c'est un service que je te rends !

Il était amical ce message !
    Elle voulait vous rendre service : Elle ne jugeait pas l'histoire seulement l'orthographe !
    Et en prime, elle vous donnait mème le nom de correcteurs !
    Ce n'est pas de la gentillesse cela ?

Plume a une sage plume !
    Il faut se comporter en adulte et se respecter !
    Pourquoi faire du forum un champs de bataille ?
    Comme elle est sage la plume de notre Plume !
    Je suis entière d'accord avec elle !

Et il me semble qu'il faut accepter l'avis des autres (surtout quand on le demande), même si parfois il nous semble virulent .. j'ai dit : il nous semble car il froisse notre égo !

Alors n'employons pas pour nous exprimer, la rage !
    Ne nous comportons pas comme des sauvages !
    ohhhhhhhh ça rime (ECLAT DE RIRE !)

Je me pensais très bonne en orthographe puisque j'en décelais chez les autres et j'ai édité après avoir relu une centaine de fois mon OEUVRE: je voulais dire son modeste ouvrage !

Ce dernier édité, je l'ai relu!
    Quelle honte ! il y avait encore des fautes qui étaient passées à travers le filet !
    Alors j'ai désactivé et je l'ai corrigé.

J'ai relu la dernière version qui pour moi était PARFAITE !
    Hé bé !!!
    Croyez moi ou pas mais il y avait encore de la ponctuation fantaisiste sans parler de l'orthographe de certains mots qui était tout aussi fantaisiste.

Alors, jai re-désactivé mon livre que je l'ai présenté à un correcteur !
    Et là ? l'horreur !
    Le correcteur avait péché en plus des coquillages d'énormes thons !
    Plus d'anguilles aussi que je ne le pensais et j'ai rougi de honte car mon livre avait été acheté !

Qu'ont dù penser de moi les personnes qui avaient dépensé leurs deniers pour se pencher sur ma plume ?
    Certainement que le travail avait été baclé alors que sincèrement j'avais porté tout le soin nécessaire pour qu'il soit présentable !

On ne voit pas les erreurs , tout simplement parceque notre esprit est habitué à notre écrit, à notre parler.
    Il faut un oeil étranger et tout neuf pour les déceler.

TBE nous donne la possibilité d'être édités.
    Alors, humblement, je pense avec ma petite tête de linotte, que par respect pour le lecteur et aussi pour cette maison d'édition , nous devons présenter des livres présentables
    ( oh : répétition ! ) si on désire vendre.
    et faire preuve de modestie car nous cotoyons sur ce forum de grands écrivains qui ne se la 'pètent pas' (ç'est français ça ? ) mais essaient de nous éclairer même s'ils appellent un chat un chat !

Voilà Raphael ce que je voulais vous dire avec tout le respect que je vous dois.
    Restons humbles Raphael !
    Pour notre entourage et notre famille nous somme des GENIES !
    Mais qu'en est-il pour les autres !
    That is the question !

Je vous souhaite une très bonne journée !

* Je sais que je ne sais pas et que jamais je ne pourrai tout savoir
    Alors j'écoute les autres pour essayer de sortir du noir *

Le noir ? c'est la couleur et non le nègre : la personne qui écrit pour une autre !

C'est une plaisanterie !
    Et oui : je suis taquine parfois
    Méa Culpa !

: Ne me sautez pas dessus, je vous en prie, si mon commentaire présent est truffé non de pépites de chocolat mais de fotes de zortograffe !
    Je n'ai relu ma prose ci- dessus que 3 fois ... que 5 fois !
    je viens d'en corriger une ou deux de ces moules !
    Donc ? 6ème lecture pour mon commentaire !
    Eclat de rire !

Bien amicalement !

M. De Rodrigue

M. De Rodrigue, 2009-03-07 15:36:34 +01:00
  13. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Ombre ma belle, ton écriture... ben tu sais ce que j'en pense ! Même sur un post elle me sèche !
    Ta modestie n'a d'égale que ton talent et quelques fautes ombrageuses, ne te nuisent pas ! Surtout si tu les corriges lol !
    anne3115, 2009-03-07 15:43:34 +01:00
  14. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    oui je n'aurai pas du dire certains truc mais quand on m'attaque je réponds.
    Je ne suis pas présomptueu ou autre même plutot modeste mais quand j'attaque je me la raconte un peu. Mais j'en ai marre de voir certain prendre les autres de haut alors qu'ils sont personne. Mais bon que chacun réussisse, anne bidule tes critique ne m'on rien fait c'était même plutot gentil. Le livre je le retire, je vais le faire corriger et même rajouter une partie et le tout fini j'envoye la version complète pour m'excuser. En concluant comme ça j'espère clore le dossier. A ceux qui ont mis des com's positif ou négatif je leurs souhaitent de réussir.
    Dandy Kaine, 2009-03-07 15:53:05 +01:00
  15. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Vous répéter serait redondant, Anne, Synovie et Plume, entre autres...
    Mais, vous vous doutez que je partage vos avis, non pas parce que j'ai la prétention d'être supérieure parce que prof de français...il se trouve que j'ai acquis des 'connaissances', de l'expérience, une faculté en matière d'écrit (comme d'autres ici), mais les quelques interventions que je fais sur ce forum concernant la 'forme' d'un écrit, ne sont là QUE pour aider, à mon petit niveau, l'auteur qui souhaite voir son texte amélioré et qui admet, par la-même, qu'il a des lacunes en matière d'orthographe, grammaire, syntaxe...Cela n'a rien de dégradant, chacun ses aptitudes, voilà tout!
    Je ne suis absolument pas douée dans maintes activités, je fais des tests qui s'avèrent bien souvent non concluants, ça me navre, ça m'agace, je m'énerve, supporte difficilement que l'on mette le doigt sur mes lacunes, puis...je finis pas accepter d'entendre et de suivre les conseils de personnes qui 'savent', parce que c'est ainsi que l'on progresse! Evidemment, cela nécessite, à un moment ou un autre, de mettre son EGO au placard, ce qui n'est pas toujours facile à faire, j'en conviens, mais quand on sait ce que l'on veut, on se donne les moyens d'y parvenir. C'est ce que je me dis quand je me retrouve bloquée face à une difficulté qui ne concerne pas mon domaine de compétences:' tu ne sais pas faire ça, ou alors très mal, alors admets-le, une bonne fois pour toutes et écoute ce que l'on te conseille, tu t'amélioreras, progresseras et si ça t'enquiquines d'apprendre à faire, tu feras toujours appel à ceux qui 'savent', voilà tout!'

C'est donc mon sentiment, mes pensées face à des problèmes que je ne sais pas résoudre, même si dans ces cas-là, je ne peux m'empêcher de laisser parler ma fierté pendant quelques secondes, du genre 'je suis sûre que je saurais faire sans son aide, non mais!! je ne suis pas si bête!!'...mais il ne s'agit pas d'une question d'intelligence, de bêtise ou quelque chose dans ce genre, il est question de 'domaine de compétences', c'est aussi simple que ça!

D'ailleurs, je vais encore devoir faire appel à mon beau-frère pour régler un problème (qui, apparemment est minime!) sur ma voiture! Seulement voilà, ce problème n'est RIEN pour lui, c'est ce qui m'aurait agacée il y a quelques temps, car il m'apparaît comme une montagne insurmontable, c'est bien ça le plus énervant! Mais, désormais je sais qu'il faut m'en remettre sagement à ceux qui savent, plutôt que m'entêter à vouloir faire, alors que je ne SAIS pas vraiment, j'ai de vagues notions, un peu de logique (quand même!:-) qui me font penser que je peux me passer d'aide, mais c'est un leurre...si je veux vraiment ne pas courir de risque, il faut que j'accepte de ne pas SAVOIR comme il le faut!
    Le minimum de maîtrise ne suffit malheureusement pas, dans n'importe quel domaine que ce soit...le plus important est de l'admettre et d'accepter l'AIDE, car sur ce forum, comme cela a été dit, c'est bien d'entre-aide qu'il s'agit, non pas de jugement, de critique gratuite...il ne faut pas se méprendre! Le ton monte parfois, car nous sommes des humains 'bêtes et méchants' parfois! Mais toujours nous nous efforçons d'être polis, les uns avec les autres...

Bon...si je finis en disant 'bref', personne n'y croira!:-)
    Alors, désolée d'avoir écrit un texte aussi long et 'sérieux', ça n'est pas dans mes habitudes ici, je le sais!:-)
    Bises à tous,
    à bon entendeur...

Anne H (l'autre!)
    Anne H., 2009-03-07 15:59:05 +01:00
  16. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    RAPHAEL !

oh ! vous osez encore dire ?
    anne bidule ?????
    Aimeriez-vous qu'on vous appelle Raphael-Machin ?
    Non ! certainement ! Alors un peu de respect, je vous en prie !

Décidément, vous n'avez pas rien compris ?

Mettez votre colère de coté et accepter que l'on vous aide !
    Le forum est fait pour cela vu le nombre de message qui vous sont adressés.

Ce sera mon dernier post sur ce sujet !

En lisant les commentaires, j'apprends énormément aussi : certains mots que je ne connaissais pas .
    Ce n'est pas formidable cela ?
    Merci !

Bonne journée tout plein de soleil et d'amitié
    Que vole enfin dans l'azur, la colombe de la paix
    Quand je vous disais que j'aime les zoizos
    SOURIRE!!!!

M.

M. De Rodrigue, 2009-03-07 16:16:28 +01:00
  17. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Eh bien voilà Ombre qui est juste et sage...pas mieux!:-)
    J'ai l'air de vouloir monopoliser le forum en ce samedi hein...si on en croit ma participation active dans presque toutes les rubriques!!:-)

Mais...c'est vrai, j'ai un relent de mégalomanie du samedi, peut-être la fièvre me saisira-t-elle ce soir?? qui sait??
    Bon, ok, je me casse, ça aussi c'est plus sage....oh la laaaaaa même moi j'ai beaucoup de mal à me supporter alors j'imagine vous! Pardon, mea culpa et tralala....
    Anne H., 2009-03-07 16:39:05 +01:00
  18. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    j'ai dis anne bidule parceque je retien juste anne alors la suite c bidule et c normal.
    Voila bon quoi et puis qu'es-ce que je m'enfous d'une bouff et raciste.
    Dandy Kaine, 2009-03-07 17:52:59 +01:00
  19. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    c'est quoi 'une bouff et raciste' ? C'est 'djeuns' ?
    anne3115, 2009-03-07 19:49:54 +01:00
  20. plumed or
    plumed or Membre france
    si avoir bien compris bouff c'est le diminutif de bouffonne ? bouffe ? bouffi ?
    plumed or, 2009-03-07 19:55:25 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide