Achèteriez-vous la robe d'un couturier qui ne saurait pas coudre ? Vous adresseriez-vous à un architecte qui ne connaîtrait pas son métier ? J'en doute. Beaucoup pensent qu'il suffit d'avoir quelque chose à dire pour être lu. Ce n'est pas le cas. L'idée ne suffit pas. Tout le monde peut avoir une idée. N'entend-on pas souvent la phrase : 'Je pourrais écrire un roman !' ? Mais écrire est un métier, cela ne s'improvise pas. L'inspiration va de pair avec la transpiration. Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage
Tu as tout à fait raison Synovie. Je dessine et je peins des tableaux, mais combien de fois je gomme, efface, recommence? très souvent, je veux que mon ouvrage soit parfait d'abord pour celui qui le contemplera , mais aussi pour moi, pour avoir la satisfaction de me dire 'je pense qu'il n'est pas trop mal réussi'. Parce qu'en ce qui concerne on n'est jamais totalement satisfait et pour les romans c'est un peu la même chose. Lorsque j'écris, que le livre est terminé (relu, corrigé,etc...), une fois qu'il est paru (je parle chez un Editeur à compte d'éditeur et non en auto-édition où l'on peut, et c'est l'avantage, remédier à cela) on se rend compte que l'on aurait pu écrire tel ou tel passage différemment, lui donner encore plus d'impact etc...
L'auto-édition c'est l'ouverture pour TOUT LE MONDE de proposer au public son ouvrage, son rêve d'écriture, mais sérieusement il faut que celui-ci soit parfait. Si l'on veut que cette nouvelle forme d'édition soit prise au sérieux il faut que les ouvrages présentés soient sans grosses coquilles et surtout que l'on puisse lire l'ouvrage sans buter, dès le départ à tous les mots par rapport aux fautes. Un tel livre est vite mis de côté et je peux vous assurer que lorsque l'on verra le nom de l'auteur présentant une autre de ses oeuvres, l'éventuel lecteur partira en courant. Même si le fond de l'histoire est très intéressante , elle est vite défavorisée par le nombre de fautes que ce soit d'orthographe, syntaxe, grammaire, etc...
Lorsque j'étais enseignant, je respectais autant l'élève aux idées riches, mais faible en orthographe, que l'élève à l'imagination pauvre, mais maîtrisant la langue française. Evidemment, l'idéal était de réunir les deux qualités dans la même personne, et ce fut là l'essentiel de mon travail. Raphaël a donc raison de s'exprimer par l'écriture, même si je comprends les réactions suscitées par l'extrait de son roman. Le problème me semble autre : publier pour être acheté, ou publier pour offrir à ses amis et à sa famille ? TBE offre ces deux possibilités. Si le livre est désactivé, tout est permis : j'aurais pu, dans un livre de photos et poèmes que j'ai moi-même publié ici, mettre des photos à l'envers, TBE ne s'en serait pas soucié et aurait sorti l'ouvrage, et tant pis alors pour mes amis et ma famille. Si le livre par contre est proposé à la vente, il faut alors se donner les moyens de le rendre aussi parfait que possible. Il en va de la réputation de TBE. Je suis d'accord avec anne3115 : TBE ne devrait pas présenter de livres contenant des erreurs lors de Salons du Livre (il ne le fait d'ailleurs pas, sans doute). Sa crédibilité est en jeu ! Mais, je le répète, si un auteur veut vendre ses livres, il lui faut penser au respect de ses lecteurs potentiels et chercher à tout prix à ne pas les décevoir. Pour cela, il est vrai que quelques personnes ici (j'en fais partie) proposent leurs services, et les capacités de paiement de chacun ne devraient jamais être un obstacle à la demande de correction. Il faut donc oser envoyer un courriel à Anne, à moi, à d'autres pour voir comment il est possible de collaborer.
Maçon, écrivain, couturier, peintre... Ce sont des métiers. J'aurais pu, assembler des pieces de tissu pour confectionner à mes enfants quelques pièces vestimentaires bancales, et, pourquoi pas, construire ma maison... Et quand mes enfants m'auraient dit ;' Mais maman, mon pantalon a une jambe plus courte que l'autre ! ou ma jupe me serre trop 'leur répondre, 'Ouis je sais, mais, je n'ai pas appris alors, débrouillez vous avec ça ! Et quand ma maison me serait tombée sur le nez, j'aurais pu dire à l'assurance 'oui, je sais que je ne suis pas bonne pour faire ça, mais j'avais une super idée de construction !'. Je ne pense pas que l'assurance m'aurait payé ! Alors un peu de sérieux !
Senego et moi nous sommes croisés dans nos envois de post. En effet, si ce livre est désactivé, pas de problème. Malheureusement ce n'est pas le cas ! Quelqqu'un l'a acheté, et là, en effet, le crédibilité de TBE est mise en jeu ! C'st grave pour tous les 'vrais' écrivains qui ont enfin trouvé une excellente plateforme pour se faire connaître.
tu dis que je ne suis pas vrai, mes profs m'ont reconnu pour mon écriture, des élèves me critiquaient en croyant que ce n'était pas de moi, depuis mes 9 ans j'écris et je sais que je suis un vrai. Pas comme les grands comme Ed.Bunker, jack ketchum, King etc mais je sais que je vaut mieux que pleins de soit disans écrivains qui écrivent des trucs mou du genoux, l'autre la qui veut me donner une leçon qu'elle aille se faire foutre, mon histoire est bien et puis merde je n'ai pas à m'abaisser par rapport a elle. Pour le livre acheté, je comte refaire le livre( rajouté une partie) tout recorrigé vu par ma soeur(aussi doué que sa prof de français en université) et je lui enverrai a mes frais si il ou elle est d'accord.
Et anne bidule, enlêve ton mot nègre, tu peut me critiquer mais n'utilise pas des mots de ce genre! Peut être que t'as parlé en bien mais soit t'enlêve ton mot soit tu ne dépose plus de commentaire.
AH ces professeurs posts-soixante-huitards ou pas ....
Je leur dois ma crédibilité d'auteur d'aujourd'hui, à ces gens pourtant si peu crédibles, excepté en littérature justement .....
A cette époque de l'avant ''épopée nomade 'où un cuistre de professeur de lettres avait cru bon de me diriger vers un de ces lycées de bourgeois, espérant faire de moi un lettré sans nul doute. Moi le ressortissant de la zone, du faubourg de Nantes, quand mes compatriotes étaient dirigés, tels de la chair à canon-industie vers les abattoirs des formations dites manuelles - extrait :
'''''' Loin maintenant, la Mercedes CLS 500 glissait paisiblement sur le coté gauche du périphérique Nantais. La messagerie Bluetooth intégrée coupait régulièrement le GPS, mais le conducteur n
Le vocable 'Nègre' ou 'Teinturier' désigne un anonyme qui écrit pour un auteur généralement réputé. Ce terme est certes péjoratif, puisqu'il renvoie à une servitude, mais n'est en aucun cas répréhensible. Quant à m'interdire de poster ici ... ? En passant, sache que 'soit disans' s'écrit en réalité 'soi disant'...
Admirable 'écrivain', je te laisse à ton imposture. Tu es ton propre imposteur, c'est finalement ce qu'il y a de plus triste.
Tu te prends pour qui si t'es si forte va te faire éditer par Albin Michel ou autre! Tu viens sur la présentation de mon livre avec nègre tu te crois ou! Moi je suis un type qui écrit toi a te croire audessus des autre sans talent c'est toi l'imposteur.
Mon post s'adresse à Senego et la' prof-itude' en genéral ( mon épouse est prof de langue, native et precaire); une reflexion douce-amére pleine de nostalgie qu'il comprendra certainement.
Les années aménent le recul nécessaire sur les chemins de vie qui se croisent parfois sans se voir et c'est tout le but de l'écriture d'ailleurs à mon sens, de ce devoir de relater 'ad memoriam' , ce que furent des combats, des militances, des errances ...
Mais de toute façon la plupart des gens qui ont la moindre connaissance, ils(elles) se croient audessus des autres. C'est la vie alors autant laisser des cons a être des cons. Moi je trouve que quand on a un savoir c'est d'être modeste et d'en faire profiter aux autres mais pas a tout prix a vouloir les écrasé.
C'est ce que j'ai fait dans mon premier post en te proposant les services d'un correcteur vraiment pas cher... Je t'ai dit gentiment ce que je pensais, te proposant des solutions. Mais tu es assez fat pour te satisfaire de ce que tu as fait ! L'auto satisfaction est l'apanage... Bref, tant mieux pour toi et malheur à ceux qui, comme Cedrus, ont acheté ton (j'allais dire livre lol) !
Vu ce que t'as l'air d'écrire je penses que t'iras loin lol. Mon piteux morceaux va trouver un bon chemin et je le sais mais toi qui se prend pour un génie retourne dans tes trucs pouraves au lieux d'aller faire chier les gens.