'Même un ado a le droit de penser' : présentation et extrait

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par K. Martin   2009-02-26 00:00:00 +01:00   Messages 40    Vues: 3326

1. K. Martin
    K. Martin Membre
    Bonjour à tous,

Je me présente, je suis A. K. Martin, nouveau venu sur TheBookEdition, et fier de vous proposer mon premier livre :'Même un ado a le droit de penser'. Comme l'indique le titre de mon livre, ce sont des réflexions d'ado, en l'occurrence les miennes, faîtes il n'y pas si longtemps que ça. J'ai été pris il y a de ça quelques années par l'envie de réfléchir à notre société : et je l'ai fait sans contrainte de style ni de fond, en écrivant des articles sur les différents sujets qui me paraissaient importants de traiter, ou tout simplement ceux sur lesquels j'avais quelque chose à dire.

Ces articles sont pleins d'imperfection, et je le revendique. Ils sont le fruits d'une réflexion pure, d'une réflexion des plus humble qui soit, et surtout à la portée de tous, car faisable par tous. C'est ça le plus important dans ce livre, c'est que je pense que tout le monde à quelque chose à dire même s'il n'a pas fait d'étude supérieures, et surtout que tout le monde a le droit à la parole. J'ai donc pris ce droit en vous proposant le fruit de mes réflexions : mes articles.

Je vous propose ici un des 27 articles présents dans mon livre, pour que vous puissiez juger rapidement du contenu, et peut-être vous donner l'envie d'acheter cet ouvrage.

[quote]
    L'Etat

Qui ne s
    K. Martin, 2009-02-26 12:44:09 +01:00
  2. K. Martin
    K. Martin Membre
    Je remonte le sujet pour plus de lisibilité.
    Merci d'avance pour vos commentaires qui je l'espère pourront m'aider.
    K. Martin, 2009-03-03 15:14:31 +01:00
  3. K. Martin
    K. Martin Membre
    Je remonte le sujet encore une fois.

N'hésitez pas à laisser des commentaires !
    K. Martin, 2009-03-09 15:43:12 +01:00
  4. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Des réflexions 'jeunes' mais assez intéressantes. Fait cependant attention à l'orthographe...
    anne3115, 2009-03-09 15:51:40 +01:00
  5. K. Martin
    K. Martin Membre
    Le gros défaut des 'jeunes' : la culture sms, sans doute, même si je ne suis pas un adepte farouche. Merci, et je vais essayer de faire un effort.
    K. Martin, 2009-03-15 16:42:20 +01:00
  6. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Bonjour l'ado qui a le droit de penser et le fait ô combien très intelligemment, à mon sens.
    Oui, Anne (ma doublette:-) a raison, corriger tes fautes permettra encore une bien meilleure qualité de lecture, sans nul doute...Au cas où, si besoin, la prof de français que je suis propose ses services, tu peux me joindre via un mail: moiflora30@yahoo.fr
    Voilà, c'est dit!:-)

Mais revenons au fond de ton texte, quelle finesse d'analyse! On sent les quelques cours de Philo bien assimilés, chapeau bas! Et puis, une excellente réflexion personnelle, un regard sur l'Homme dans tous ses 'Etats':-)

Bref, bravo!

Anne H

Acheter Indomptables murmures
    Anne H., 2009-03-15 20:04:53 +01:00
  7. K. Martin
    K. Martin Membre
    Merci pour tous ces compliments :D ! ! cela me fait très plaisir. Je savais que j'aurais du faire une filière littéraire plutôt que scientifique.... M'enfin, trêve de bavardages.

Je pense Anne H. que nous allons sans doute pouvoir nous arranger. Je vous contacte de suite

A bientôt
    K. Martin, 2009-03-16 11:51:03 +01:00
  8. K. Martin
    K. Martin Membre
    Comme on dit dans le jargon : UP ! (pour remonter le message en haut de la liste du forum). Merci pour les commentaires que vous laisserez, enfin j'espère.
    K. Martin, 2009-03-20 14:37:20 +01:00
  9. K. Martin
    K. Martin Membre
    Je remonte encore le sujet. Je vais peut-être vous faire part d'un autre extrait dans un autre style, si vous le voulez...
    K. Martin, 2009-03-23 12:28:04 +01:00
  10. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Oui, n'hésite-pas à te faire voir, lire, entendre...Tes textes le valent autant que d'autres, je le sais:-)

Bises amicales
    Anne H

Acheter Indomptables murmures
    Anne H., 2009-03-23 14:38:29 +01:00
  11. K. Martin
    K. Martin Membre
    Je remonte un petit coup ce sujet.

A bientôt
    K. Martin, 2009-03-31 09:56:57 +02:00
  12. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour AK Martin ! Ton livre a l'air intéressant, mais il va faire chier beaucoup de monde ! comme le miens d'ailleurs ! Merci d'avoir donné ton avis sur l'Etat d
    polo 49, 2009-03-31 16:05:29 +02:00
  13. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Il ne s'agira pas que de lire ce que ce jeune a écrit il faudra aussi le mettre en pratique,alors là il n'y aura pas beaucoup de volontaires polo
    polo 49, 2009-03-31 16:14:05 +02:00
  14. K. Martin
    K. Martin Membre
    Bonjour Polo,

Je n'arrive pas à savoir comment je dois prendre tes remarques. Autant j'arrive à y voir de l'encouragement à penser autrement, autant je me sens comme viser en tant que révolutionnaire dangereux (ce qu'il est impossible de savoir en n'ayant lu que les extrait que j'ai proposé). Donc, Polo, peux-tu m'éclaire sur la façon dont je dois prendre tes remarques ? Merci d'avance
    K. Martin, 2009-04-01 10:01:36 +02:00
  15. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour ! Mais bien sûr mon cher watson ! ce que tu écris est fort sensé je le reconnais, et les jeunes aussi ont droit a la parole, mais vois -tu ce que je veux dire je n'ai rien contre toi !mais tu auras beau écrire et donner des millions de conseils le monde d'aujourd'hui ne pense qu'a critiquer et gueuler, mais n'agit pas voilà c'était simplement ça que je voulais dire et continue tu es bien parti polo
    polo 49, 2009-04-01 10:27:16 +02:00
  16. K. Martin
    K. Martin Membre
    Dans ce cas je suis flatté.

concernant ce manque d'envie des gens de s'investir dans des actions qui sont en concordance avec ce qu'ils pensent, j'ai traité ceci dans un de mes articles. J'y explique, à ma manière, que la population se réfugie derrière des personnages charismatiques qui disent ce que le peuple à envie d'entendre, et ce même peuple délègue par la même occasion sont pouvoir de décision et d'agir. Façon de se dé-responsabiliser en quelques sortes. Je suis donc d'accord avec toi Polo sur ce point ! :-D
    K. Martin, 2009-04-02 10:03:58 +02:00
  17. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Oui mais le peuple que nous sommes agi aussi, à sa manière et comme il peut.
    D'abord, en allant voter ! Premier DEVOIR de citoyen.
    Et puis dans les patits gestes quotidiens... Trier ses déchets, favoriser les energies rennouvelables, éduquer ses enfants vers la citoyenneté et non le 'j'm'en foutisme'.
    Oui, le peuple gueule, et il a raison !
    Maintenant, se sent citoyen qui veut... Ceratins préfèrent, par paresse sans doute, se réfugier cmme tu le dis si bien AK, derrière des figures charismatiques qui pensent pour eux. Cela dit, quand je regarde le spectacle des Enfoirés et que je sais que des centaines de personnes vont acheter l'album seulement parce qu'ils sont fans de tel ou tel chanteur, acteur ou sportif connu, je me dis que c'est tant mieux quand même.
    Quand je vois l'immense solidarité au profit de la recherche contre la mucoviscidose qu'a entrainé le décès de Grégory Lemarchal, je trouve dommage qu'il ait fallu qu'il devienne célèbre avant de partir pour que cela soit, mais je me dis que c'est toujours ça !
    Il est certain que ce qui nous est donné par les voies médiatiques, ne nous oblige certes pas à penser, mais nous avons tous et toutes notre libre-arbitre n'est ce pas ? Alors, dire du peuple qu'il ne fait rien, je trouve cela exagéré et limite insultant !
    anne3115, 2009-04-02 10:11:08 +02:00
  18. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Polo, vous devenez fort désobligeant...Qui êtes-vous pour juger vos semblables alors que vous ne savez rien d'eux...? Croyez-vous qu'une discussion sur un forum éclaire réellement sur la personnalité et les convictions de chacun? C'est un espace de détente et d'amitié, pas un champ de bataille! Car étrangement, plus que le peuple, j'ai l'impression que vous visez certains membres de TBE...Mais je peux me tromper.
    Alors la bienséance m'incite à vous re-souhaiter une agréable journée ensoleillée.

Le livre La Maison de lLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-04-02 10:17:16 +02:00
  19. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Oui Armelle, je trouve en effet que ces propos sont fort désobligeants...
    Il est facile de jeter l'anathème, plus difficile de faire bouger les choses... Que faites vous donc de si extraordinaire que nous ne faisons pas ?
    anne3115, 2009-04-02 10:20:09 +02:00
  20. K. Martin
    K. Martin Membre
    Oh, je ne dis pas que le peuple ne fait rien par volonté et bon coeur, la preuve puisqu'il gueule. Non, je dis simplement qu'on ne lui donne pas forcément la possibilité d'agir comme il le veut. Tu parles de l'écologie, alors je vais donner un exemple dans ce domaine : pourquoi le peuple n'aurait-il pas le droit de demander au industriel de réduire leur quantité d'emballage, de demander l'interdiction de pesticides abusifs... plutôt que de devoir trier lui même dans les produits qu'on lui proposent sans vraiment lui demander son avis. En d'autre termes, en politique comme en économie, le peuple est face à une offre, qu'il contribue peut-être à faire apparaître, mais qu'il ne contrôle pas du tout. Tu vois Anne dans quelle logique je dis que le peuple ne fais rien : ce n'est pas un désir de sa part, mais quelque chose qu'il subit (en achetant des produits déjà tout faits, en étant employé dans une entreprise où il n'a pas grand chose à dire, en devant voter parfois 'à défaut de...'). la où je suis d'accord avec toi, c'est sur l'éducation ! Là, pas de problème pour moi (et encore, il y a aussi des choses à dire)...

Mais je ne vais pas réécrire mes articles ici.

Le livre Même un ado a le droit de penser

A bientôt
    K. Martin, 2009-04-02 10:21:45 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide