Résumé
Il s'agit d'un mémoire de DEA de sociologie réalisé en 1984.
Il intervient par conséquent dans une période où l'émergence du mouvement rasta véhiculé par la musique reggae est à son zénith en Europe et en France.
Le mouvement rastafarien a maintenant plus d'un demi-siècle d'existence et a largement débordé le cadre de la société jamaïcaine qui l'a vu naître.
Quels sont les éléments qui ont contribué à son maintient, et qui en même temps lui ont permis de s'affirmer dans la société jamaïcaine ?
Il est évident que le rastafarianisme a subi un processus de diffusion, mais dans quelle mesure cela a-t-il été possible, et quelles ont été les répercussions au sein du mouvement et dans la société jamaïcaine ?
Ce travail fait suite à un mémoire de maîtrise de sociologie rédigé l'année précédente (1983) disponible dans cette même collection sur internet (208 pages).
Après avoir brossé un bref rappel historique, ce présent document pose les fondements sociologiques du rastafarianisme à la Ja-maïque, pour étudier la problématique de la sécularisation des mouvements messianiques.
L'objet de ce travail a consisté à démontrer comment s'élabore ce processus de sécularisation ; processus qui, selon nous, permet au mouvement rasta de continuer à exister en tant que "mouvement", en tant que force agissante.
D'où, tout l'intérêt porté au processus de sécularisation plutôt qu'à celui de l'institutionnalisation dont nous ne nions pas pour autant l'importance dans l'évolution du rastafaria-nisme.
Depuis cette étude, le mouvement s'est institutionnalisé et a évolué en Jamaïque.
Désormais, le rastafarianisme est connu à travers le monde et dispose de communautés sur les cinq continents.
Reste à analyser quelles sont les différentes formes qu'il a pris à travers le temps, aussi bien en Jamaïque que dans le reste du monde.