Résumé
Aventuriers, détectives, artistes, hommes politiques, journalistes, philosophes, moines et fantômes. Entre fausses idoles et vrais héros, tous hantent mon imaginaire depuis l'enfance. Ces billets d'humeur, souvent autobiographiques, parfois nostalgiques mais toujours empathiques, veulent leur rendre hommage. Comment ?
Depuis la crise de 2008, une conviction s'est imposée : la France est un pays en panne de rêves. Or, la morosité est contagieuse. Des arcanes du pouvoir aux coulisses des médias, la mauvaise foi côtoie la bonne. Comment réenchanter le monde alors que les enfants désobéissent, les parents démissionnent, les lobbys s'obstinent et les cons osent tout ? Argent facile, bisbilles politiques, destins brisés, hyperconsommation, diktat de l'opinion publique : les événements de ces dernières années ont soulevé une poussière qu'il est désormais impossible de remettre sous le tapis.
Cependant, dans l'écume des injustices, surgissent des révolutions et des moments de grâce : des hommes et des dieux, un whisky tourbé, les paysages apaisants d'un voyage en train, des contes de fées, quelques notes de Chopin, un carré de chocolat et Agatha Christie. Ainsi accroché à mes bouées de sauvetage, je reprends vite des couleurs.
Des phobies aux regrets, des fiertés aux coups de sang, ces chroniques puisent dans l'actualité les alibis de ma psychanalyse, en quête de sens et de vérité. Car c'est au prix de l'écriture que la raison se fortifie.